CFDRM > Histoire du massage >Le massage en Océanie > Les Chamorrins

 

Les Chamorrins des îles Mariannes : tribu d'Océanie

Voyage pittoresque autour du monde : résumé général des voyages de découvertes, par Jules Sébastien César Dumont d'Urville de 1835 TDM Fiche technique nous parle des peuples Naturels, des Mulgaradocks d'Australie mais aussi des Chamorrins des îles Mariannes, page 492 du second tome de 1835.

"La race indigène se désigne dans le pays sous le nom de Chamorre ou de Chamorrin, ou encore de Chamorris, nom auquel il serait difficile de donner une justification satisfaisante. Peut-être une méprise des compagnons de Magellan a-t-elle donné naissance à celte qualification qui s'est maintenue depuis. Quoi qu'il en soit , la race mariannaise était autrefois magnifique."

Voici pour l'étymologie de cette tribu, l'art de la gymnastique vient ensuite :

"Dans les mœurs anciennes, un jeune homme qui voulait se marier devait faire la preuve de son adresse à grimper sur les arbres, de son habileté à manœuvrer une pirogue, etc. On faisait donc de ces exercices gymniques une condition d'établissement, ce qui ne contribuait pas peu à développer chez. ces hommes la vigueur et l'agilité des muscles. Grâce à ces exercices, les boiteux et les bossus étaient fort rares parmi eux."

Voici le tour du massage :

"..., la gale, importée par les Espagnols, qui ne résiste pas à des frictions d'huile et de soufre ;"

 

Texte produit par le CFDRM libre de droits non commerciaux à l'exception des extraits prononcés, visant à enrichir ces travaux.
Nous vous invitons à nous communiquer toute donnée d'archive susceptible d'enrichir ce fond. Contact.
vendredi 4 septembre 2009

 

Centre de recherche sur les massages