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d'égyptologie du CFDRM
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: vendredi 18 octobre 2019, modifiée le : dimanche
24 janvier 2021, 19:36
Du MASSAGE en Égypte |
Il nous faut bien commencer par quelque chose même si le plaisir que nous avons à sa rédaction est sur le champs dévoré par le doute mais les données récoltées sur la place du massage en Égypte ancienne nous oblige à la formation de ce nouveau département interne purement pratique. Nous nous excusons par avance pour les désordres qui l'occupe et la publication d'articles dont la grande majorité restera en travaux pendant encore de nombreuses années tant que de nouvelles données viendront s'y ajouter. Le travail est gigantesque mais il mérite d'être mené au bénéfice d'une conjonction inespérée dans l'histoire du massage puisque depuis 2008 Alain Cabello-Mosnier, masseur de relaxation à Paris met tout le temps dont il dispose à son étude (non exclusive avec ses autres sujets de recherches), mais dans le cas présent, ce n'est qu'à l'aune d'une collaboration ponctuelle avec l'égyptologue Richard-Alain JEAN que la moindre masso-publication sur des périodes aussi lointaines peut espérer avoir quelques crédits. Néanmoins, nous vous demandons de garder la plus grande vigilance quant à la nature de ce que nous communiquons ici et de considérer l'ensemble des articles sur l'Égypte du CFDRM remontant à plus de deux ans à date de sa mise-à-jour comme forcément sujet à caution. Notre maître-mot c'est l'origine de la source, savoir d'où vient l'information (ce qui signifie communiquer sur elle) et ce, quelle qu'en soit la période, et lorsque nous le savons, qu'est-ce qui a permis à cette source d'écrire cela, de quoi c'est-elle inspirée, quels sont ses textes de références et surtout, est-ce fiable, vérifié ? Ce n'est pas parce qu'un témoignage est ancien que ce qu'il affirme est nécessairement juste ou bien interprété, même si son ancienneté nous fonde à le restituer ici dans son contexte parce qu'il entre dans une masso-chronologie historique qui fait date à défaut de faire foi. Comme le sujet est complexe, c'est une part importante du temps accordé au CFDRM qui portera sur le référencement des hiéroglyphes, celui des masso-papyrus, lectures, productions de textes. Si le
latin est une langue morte nous en connaissons tout-de-même
les sonorités, elle fait partie de notre culture, se retrouve
dans nos étymologies, la botanique, la chimie, les liturgies
mais le latin de l'ère chrétienne se voit ici distancé
de plusieurs milliers d'années par l'égyptien ancien
compliquant encore son accès. Pour faire vite, il passera
de l'idéogramme à une forme cursive avec le hiératique
abandonné par la suite pour le démotique, lui-même
délaissé à son tour pour le copte, et si l'écrit
peut désormais être déchiffré grâce
aux travaux entre autres de Champollion |
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Par exemple, savez-vous qu'aucun des onze Ramsès Pour l'instant la ventilation que nous avons retenu se fera autour :
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