CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XXIe siècle > fiche technique
Page créée le :
mercredi 12 sept. 2018, 15:49

Thèse de doctorat ouvert à l'emprunt

TITRE : Est à votre disposition Santé et hygiène de l'enfant dans l'Égypte ancienne, (égyptologie/massage)

PDF 

AUTEUR : Pascal Hennequin.

ÉDITEUR :

Date d'édition : 2001,

Lieu d'impression : France.

LANGUE : français.

FORMAT : PDF  de 263 page.

Type : Thèse de doctorat, 1 volume, complet.

ISBN : aucun.

Droits : Réservés.

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives : _

RELIURE : _

ILLUSTRATIONS :

ETAT : _

BIOGRAPHIE & THÈME : Société, histoire et médecine ; voir : Histoire des massages.

POIDS : _

 

 

Résumé : Les connaissances que nous avons  de  la  santé et  de  l 'hygiène de  l'enfant dans l'Égypte  ancienne ,  sont  issues des informations  apportées  par  les  papyrus médicaux,  littéraires  ou  administratifs  et  par  les  objets  ou  les  bas-reliefs  des monuments. Celles-ci permettent de découper l'enfance en deux périodes. Une  première  période est consacrée aux soins nécessaires à un nourrisson dont  l'allaitement maternel est l'élément  primordial. Les médecins essayeront alors de le favoriser grâce aux rites magico-religieux et aux remèdes écrits  dans  les papyrus médicaux. D'autres traitements seront également  utilisés  pour  traiter  des maladies aux origines obscures comme celles causées par la substance bââ ou  la maladie-temyt. Mais certaines pathologies, touchant le jeune enfant, sont déjà bien reconnues, comme la toux, la rétention urinaire, l'otite ou le coryza. Ensuite, une deuxième période s'étend du sevrage de l'enfant à  son adolescence. Le jeune égyptien recevra alors une éducation lui permettant d'acquérir la  morale  nécessaire  pour  devenir  un  bon  égyptien. Il  apprendra également  les techniques d'écriture, de lecture et les sciences. De plus, son quotidien sera rythmé par le sport et les jeux. Au cours de cette période, les médecins de l'Égypte ancienne utiliseront leur savoir pour  traiter  les  diarrhées, les parasitoses, les maladies ophtalmologiques, les traumatismes et les morsures.

Commentaires : ****

Fiche de repérage (mots clef) : Pascal Hennequin dans sa thèse de grade Docteur en médecine, page 131 Information ouverte dans une nouvelle page aborde le papyrus de Ebers Information ouverte dans une nouvelle page 262 (48, 22-49, 2) avec emploie du mot massage dans son explication de thèse.

"Autre (remède), pour faire qu'un enfant évacue un tas d'urine qui est à l'intérieur de son ventre : un papyrus usagé.  (Il) sera  bouilli dans de l'huile et son corps (en) sera enduit jusqu'à ce que son évacuation soit normale."

Exégèse : "L'affection est « un tas d'urine » que l'on pourrait traduire par rétention urinaire. Mais ces quelques lignes sont écrites dans un groupe de paragraphes consacré aux signes fonctionnels urinaires en tout genre et qui s'intitule « pour rendre l'urine normale ». Les traducteurs pensent que « un  tas d'urine » désigne en fait tous les signes fonctionnels urinaires, dont la rétention, que pourraient présenter un enfant.
En  traitement, il est demandé au médecin d'
enduire le ventre de l'enfant jusqu'à ce qu'il puisse uriner. Nous pensons que ce fait provoque un massage   de l'abdomen permettant de  déclencher une miction par stimulation mécanique (à rapprocher de la provocation des mictions par percussions) dans le cas d'une rétention urinaire."

Massage,

TDM : Livre traitant du massage. Oui.

Masso-intérêt : ****

Provenance : France.

Incorporation : création de la page le mercredi 12 sept. 2018, 15:49.

Accès à l'emprunt : oui, ()

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative : téléchargé par le CFDRM de Paris.

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date