Vous
trouverez ci-dessous l'ensemble des ouvrages et publications d'égyptologie
disposant d'une réelle masso-proximité identifiée
par le CFDRM de Paris.
Références
disponible dans la bibliothèque et vidéo du CFDRM
:
- - La mère, l'enfant
et le lait en Égypte ancienne,
par Richard-Alain JEAN
et Anne-Marie Loyrette,
Ed. L'Harmattan 2010 TDM
- Page 313 : « Le traitement habituel consiste à
faire des massages circulaires
avec expression manuelle du lait, afin d’assouplir l’aréole
et de soulager la pression. »
- • À
propos des instruments médico-chirurgicaux métalliques
égyptiens conservés au musée du Louvre, par Richard-Alain JEAN
Éd. Cybele, Paris, 2012 TDM
– Page 18 : « Sur le plan musculaire, on peut
noter que la friction,
le massage
et l'application de médications choisies pouvaient aider
à faire céder les contractures.
» – page 25, « Les révulsions-dérivations
pouvaient sans doute être représentées par
des frictions, des sortes
de sinapisations , peut-être des vésications, et sûrement
par l'application de ventouses comme celles,
tardives, montrées sur le bas-relief du temple de Kôm-Ombo
. D'autres gestes généraux comme des
massages
sont suggérés dans les textes et représentés
sur des monuments. C'est également le cas pour des mouvements,
la gymnastique et la danse. »
- • Deux nouvelles
entrées "massage" dans CHIRURGIE XX INFECTIOLOGIE IX
Le tétanos , par Richard-Alain Jean
page 24 au sujet d'un dispositif médical destiné à
immobiliser un malade et de lui
adresser tous les soins nécessaires, "(toilettes, mobilisations
articulaires, massages …). Des produits adjuvants seront utilisés
(tampons changeables, draps, onguents parfumés …). Bien
entendu, l’environnement général devait varier
en fonction des moyens de l’entourage."
3. bis. - page 35 note (f)
- • Médecins
et magiciens à la cour du pharaon. Une étude du
papyrus médical Louvre E32847,
par Thierry Bardinet, Ed. Khéops et musée du Louvre,
Paris, 2018 TDM
– Bardinet
cite p. 211,
les volumes
d'hommages à Jean Yoyotte
où il y aurait "un article concernant la composition
des onguents protecteurs imprégnant les bandelettes
des momies ainsi que la chronologie générale des
opérations d'embaumement." (Donc voir si le massage thanato-morbide
ne serait pas constitué dans cet article sachant que
tout ce passage de Bardinet donne des pistes.) A la page suivante
explique le rôle du médecin dans l'embaumement
pour stopper l'évolution de la maladie qui continue son
travail de sape et précise alors que les onguents sont qualifié
de "médication" (donc surveiller ces associations
de termes en remplacement d'onguents et le stade de massage correspondant. Par exemple, est-ce que les onguents servant à
imprégner les bandelettes sont massage ou pas ? Voir aussi p. 213.).
- • Santé et hygiène de l'enfant dans
l'Égypte ancienne, par Pascal Hennequin 2001 PDF TDM
(égyptologie/massage) massage du ventre (rétention d'urine)
- Numéro spécial CLYSTÈRE
- 5 ans - n° 50 - mai 2016, p. 46 « LA MEDECINE DANS
L’ANTIQUITE » (ISSN 2257-7459) Richard-Alain Jean, Pour une introduction à
la médecine égyptienne (PDF interne)
- La tablette hiéroglyphique (MMA 55.144.1) par
François René Herbin, CNRS UMR 8 (PDF interne) parle d'onguent.
- Amandine Marshall
Docteur en Egyptologie, historienne et auteur d’une vingtaine
de livres sur l’Antiquité en parle dans #15. La momification
en Égypte ancienne le 14 janv. 2022 à la 10mns42 jusqu'à
11mns26 "Une fois que le corps avait repris une apparence
un peu plus humaine, on offrait un petit massage à la momie. [...] D'abord
parce que la peau desséchée par le natron est aussi
dure que la pierre. En massant le corps avec des pommades, des huiles, les embaumeurs rendaient
la peau un peu plus souple. Ensuite, ces crèmes étaient
souvent parfumées pour masquer l'odeur du mort, car,
même momifiée, la personne continuait à
dégager une odeur très désagréable.
A l'intérieur de ces pommades, il y avait également
des produits chimiques qui permettaient de mieux conserver la
peau au fil du temps."
Références
non disponible dans la bibliothèque du CFDRM :
- • Une approche
nouvelle de l'embaumement dans
l'ancienne Égypte
: les instruments des prêtres-embaumeurs par Francis Janot 1998 et dans
ce pdf page
14 un extrait d'un livre de Leca (Ange-Pierre
Leca,
Les momies, p.54) : La réalisation
d'une momie égyptienne était soumise à
des séquences opératoires que A.-P. Leca a reconstituées ainsi :
1° L'ablation du cerveau. 2° L'éviscération.
3° Un premier lavage du corps. 4° Le traitement
des viscères. 5° La déshydratation du
corps. 6° Un second lavage. 7° Le comblement
du crâne et des cavités. 8° Le traitement
particulier des ongles, des yeux et des organes génitaux
externes. 9° Les
onctions et le massage
du corps après la déshydratation. 10° La pose de la plaque de flanc.
11 ° Les ultimes préparatifs avant le bandelettage,
le traitement du corps avec de la résine. 12°
Le bandelettage
- • Sydney-Hervé
Aufrère, Thot Hermès l'Egyptien : De l'infiniment
grand à l'infiniment petit, éditions L'Harmattan,
Collection KUBABA, Série Antiquité XIII, Paris,
2007.
– Sydney Aufrère emploie le vocable massage dans le paragraphe IV du
Rituel de l'Embaumement, non seulement dans le titre du paragraphe, mais
aussi dans le 1.a) dudit paragraphe : Massage du dos. - Je pense même que cela doit aussi
être le cas pour Jean-Claude Goyon, même si je ne
possède pas l'ouvrage en question. (dans l'ouvrage de
Jean-Claude Goyon il doit y avoir le
texte en hiéroglyphe, puis translittéré
et enfin traduit. S.H. Aufrère parle du Rituel de l'Embaumement
dans son ouvrage, car il s'intéresse surtout aux ingrédients
de la pharmacopée (végétaux, minéraux
et parties animales) utilisés lors de ce rituel ainsi
qu'à la mythologie qui s'y réfère par analogie.
surtout
que le terme massage dont parle Aufrère
dans son livre "Thot Hermès l'egyptien" à
propos du Rituel de l'Embaumement, est-ce que ce terme (du moins
le terme qui s'y rapproche le plus dans l'écriture hiéroglyphique)
est figuré dans l'ouvrage de Jean-Claude Goyon (auquel
se réfère S.H. Aufrère) : Rituels funéraires
de l'ancienne Egypte, LAPO 4, Paris, 1972 ? - afin de savoir
si c'est le même que celui de Richard-Alain ou un autre
(?)
Le
paragraphe I - Première onction de la tête ; Le
II - Parfumage du corps à l'exception de la tête
(c'est là que se situe les dix onctions du corps (segen 10) depuis la tête jusqu'aux pieds..)
; le III - Dépôt des entrailles dans un vase ;
le IV - Assouplissement du dos
par massage
à l'huile. Pose du suaire et des bandelettes ; le V - Notice
technique ; le VI - Pose des doigtiers aux mains et aux pieds
; le VII - Seconde onction et enveloppement de la tête ;
le VIII - Dernières onctions
de la tête ; le IX - Premier enveloppement des mains ; le
X - Enveloppement final des mains et des doigts ; le XI a) -
Emmaillotage des jambes ; XI b) - Conclusion (Bien sûr le terme massage n'est pas égyptien
- c'est la technique qu'Aufrère décrit (pratique)
pour que cela soit compréhensible pour tous. Quel est
le terme égyptien en écriture hiéroglyphique
(hiératique ou démotique) employé dans
les textes égyptiens du Rituel de l'Embaumement, pour
l'instant je ne sais ?)
- • Une rue de
tombeaux a Saqqarah, par Jean Capart Ed. Vromant
& Cie 1907 TDM tome 1 (massage et pédicure) et TDM tome
2 (planches de pédicure n° LXVII (67) )
• Capart cite aussi Max Müller p. 7 "Les
scènes de circoncision et de massage ont d'ailleurs été
reproduites, d'une manière peu précise, dans un
livre du professeur Max Müller." (reste à savoir
lequel.)
- Sources web http://www.cosmovisions.com avec une assertion sur le massage par le (Dr. Liétard).
"L'hygiène et la diététique
préoccupaient déjà sérieusement
les médecins de la vieille Égypte. La sobriété
et la propreté étaient formellement prescrites
par les lois ; on considérait l'ivrognerie comme un vice
déshonorant. Les règlements fixaient jusqu'à
la nature des étoffes employées pour les vêtements
ceux de lin étaient surtout en usage; on ne permettait
pas de se présenter dans les temples avec des habits
de laine. Par mesure hygiénique, les Égyptiens
faisaient usage périodiquement de purgations et même
de vomitifs. Ils se baignaient souvent, et connaissaient les
avantages des bains de mer; ils pratiquaient une sorte de massage.
Les peintures égyptiennes montrent l'inexactitude de
l'assertion d'Hérodote, relative aux exercices de gymnastique,
qui étaient fort en honneur. L'emploi des fards était
extrêmement répandu chez les Égyptiens;
ils faisaient partie de la thérapeutique oculaire."
- Les hammams du Caire, par Edmond Pauty, Ed. Imprimerie
de l'Institut français d'archéologie orientale,
1933 TDM
- Aperçu général sur l'Égypte,
par Clôt bey, 2
volumes, Ed. Fortin Masson,
1840 TDM
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