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Page créée le : vendredi 18 octobre 2019, modifiée le : samedi 15 janvier 2022, 10:50

 Bibliographie endo-égyptienne Égypte

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ouvrages et publications d'égyptologie disposant d'une réelle masso-proximité identifiée par le CFDRM de Paris.

Références disponible dans la bibliothèque et vidéo du CFDRM :

  1. - La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain JEAN et Anne-Marie Loyrette, Ed. L'Harmattan 2010 TDM Fiche technique
    - Page 313 : «  Le traitement habituel consiste à faire des
    massages circulaires avec expression manuelle du lait, afin d’assouplir l’aréole et de soulager la pression.  »
  2. À propos des instruments médico-chirurgicaux métalliques égyptiens conservés au musée du Louvre, par Richard-Alain JEAN Éd. Cybele, Paris, 2012 TDM Fiche technique
    Page 18 : « Sur le plan musculaire, on peut noter que la friction, le massage et l'application de médications choisies pouvaient aider à faire céder les contractures. »
    page 25, « Les révulsions-dérivations pouvaient sans doute être représentées par des frictions, des sortes de sinapisations Information ouverte dans une nouvelle page, peut-être des vésications, et sûrement par l'application de ventouses comme celles, tardives, montrées sur le bas-relief du temple de Kôm-Ombo Information ouverte dans une nouvelle page. D'autres gestes généraux comme des massages sont suggérés dans les textes et représentés sur des monuments. C'est également le cas pour des mouvements, la gymnastique et la danse. »
  3. Deux nouvelles entrées "massage" dans CHIRURGIE XX INFECTIOLOGIE IX Le tétanos Information ouverte dans une nouvelle page, par Richard-Alain Jean page 24 au sujet d'un dispositif médical destiné à immobiliser un malade et de lui adresser tous les soins nécessaires, "(toilettes, mobilisations articulaires, massages …). Des produits adjuvants seront utilisés (tampons changeables, draps, onguents parfumés …). Bien entendu, l’environnement général devait varier en fonction des moyens de l’entourage."
    3. bis. -
    page 35 note (f)
  4. Médecins et magiciens à la cour du pharaon. Une étude du papyrus médical Louvre E32847, par Thierry Bardinet, Ed. Khéops et musée du Louvre, Paris, 2018 TDM  Fiche technique
    Bardinet cite p. 211, les volumes d'hommages à Jean Yoyotte où il y aurait "un article concernant la composition des onguents protecteurs imprégnant  les bandelettes des momies ainsi que la chronologie générale des opérations d'embaumement." (Donc voir si le massage thanato-morbide ne serait pas constitué dans cet article sachant que tout ce passage de Bardinet donne des pistes.) A la page suivante explique le rôle du médecin dans l'embaumement pour stopper l'évolution de la maladie qui continue son travail de sape et précise alors que les onguents sont qualifié de "médication" (donc surveiller ces associations de termes en remplacement d'onguents et le stade de massage correspondant. Par exemple, est-ce que les onguents servant à imprégner les bandelettes sont massage ou pas ? Voir aussi p. 213.).
  5. Santé et hygiène de l'enfant dans l'Égypte ancienne, par Pascal Hennequin 2001 PDF TDM Fiche technique(égyptologie/massage) massage du ventre (rétention d'urine)
  6. Numéro spécial CLYSTÈRE - 5 ans - n° 50 - mai 2016, p. 46 « LA MEDECINE DANS L’ANTIQUITE » (ISSN 2257-7459) Richard-Alain Jean, Pour une introduction à la médecine égyptienne (PDF interne)
  7. La tablette hiéroglyphique (MMA 55.144.1) par François René Herbin, CNRS UMR 8 (PDF interne) parle d'onguent.
  8. Amandine Marshall Docteur en Egyptologie, historienne et auteur d’une vingtaine de livres sur l’Antiquité en parle dans #15. La momification en Égypte ancienne Information ouverte dans une nouvelle page le 14 janv. 2022 à la 10mns42 jusqu'à 11mns26 "Une fois que le corps avait repris une apparence un peu plus humaine, on offrait un petit massage à la momie. [...] D'abord parce que la peau desséchée par le natron est aussi dure que la pierre. En massant le corps avec des pommades, des huiles, les embaumeurs rendaient la peau un peu plus souple. Ensuite, ces crèmes étaient souvent parfumées pour masquer l'odeur du mort, car, même momifiée, la personne continuait à dégager une odeur très désagréable. A l'intérieur de ces pommades, il y avait également des produits chimiques qui permettaient de mieux conserver la peau au fil du temps."


    Références non disponible dans la bibliothèque du CFDRM : 
  9. Une approche nouvelle de l'embaumement dans l'ancienne Égypte : les instruments des prêtres-embaumeurs par Francis Janot 1998 et dans ce pdf page 14 un extrait d'un livre de Leca (Ange-Pierre Leca, Les momies, p.54) : La réalisation d'une momie égyptienne était soumise à des séquences opératoires que A.-P. Leca a reconstituées ainsi :
    1° L'ablation du cerveau.
    2° L'éviscération.
    3° Un premier lavage du corps.
    4° Le traitement des viscères.
    5° La déshydratation du corps.
    6° Un second lavage.
    7° Le comblement du crâne et des cavités.
    8° Le traitement particulier des ongles, des yeux et des organes génitaux externes.
    9° Les onctions et le massage du corps après la déshydratation.
    10° La pose de la plaque de flanc.
    11 ° Les ultimes préparatifs avant le bandelettage, le traitement du corps avec de la résine.
    12° Le bandelettage
  10. Sydney-Hervé Aufrère, Thot Hermès l'Egyptien : De l'infiniment grand à l'infiniment petit, éditions L'Harmattan, Collection KUBABA, Série Antiquité XIII, Paris, 2007.
    Sydney Aufrère emploie le vocable massage dans le paragraphe IV du Rituel de l'Embaumement, non seulement dans le titre du paragraphe, mais aussi dans le 1.a) dudit paragraphe : Massage du dos. - Je pense même que cela doit aussi être le cas pour Jean-Claude Goyon, même si je ne possède pas l'ouvrage en question. (dans l'ouvrage de Jean-Claude Goyon il doit y avoir le texte en hiéroglyphe, puis translittéré et enfin traduit. S.H. Aufrère parle du Rituel de l'Embaumement dans son ouvrage, car il s'intéresse surtout aux ingrédients de la pharmacopée (végétaux, minéraux et parties animales) utilisés lors de ce rituel ainsi qu'à la mythologie qui s'y réfère par analogie.
    surtout que le terme massage dont parle Aufrère dans son livre "Thot Hermès l'egyptien" à propos du Rituel de l'Embaumement, est-ce que ce terme (du moins le terme qui s'y rapproche le plus dans l'écriture hiéroglyphique) est figuré dans l'ouvrage de Jean-Claude Goyon (auquel se réfère S.H. Aufrère) : Rituels funéraires de l'ancienne Egypte, LAPO 4, Paris, 1972 ? - afin de savoir si c'est le même que celui de Richard-Alain ou un autre (?)
    Le paragraphe I - Première onction de la tête ; Le II - Parfumage du corps à l'exception de la tête (c'est là que se situe les dix onctions du corps (segen 10) depuis la tête jusqu'aux pieds..) ; le III - Dépôt des entrailles dans un vase ; le IV - Assouplissement du dos par massage à l'huile. Pose du suaire et des bandelettes ; le V - Notice technique ; le VI - Pose des doigtiers aux mains et aux pieds ; le VII - Seconde onction et enveloppement de la tête ; le VIII - Dernières onctions de la tête ; le IX - Premier enveloppement des mains ; le X - Enveloppement final des mains et des doigts ; le XI a) - Emmaillotage des jambes ; XI b) - Conclusion (Bien sûr le terme massage n'est pas égyptien - c'est la technique qu'Aufrère décrit (pratique) pour que cela soit compréhensible pour tous. Quel est le terme égyptien en écriture hiéroglyphique (hiératique ou démotique) employé dans les textes égyptiens du Rituel de l'Embaumement, pour l'instant je ne sais ?)
  11. Une rue de tombeaux a Saqqarah, par Jean Capart Ed. Vromant & Cie 1907 TDM Fiche techniquetome 1 (massage et pédicure) et TDM Fiche techniquetome 2 (planches de pédicure n° LXVII (67) Ouvrage en ligne sur un autre site.)
     Capart cite aussi Max Müller p. 7 "Les scènes de circoncision et de massage ont d'ailleurs été reproduites, d'une manière peu précise, dans un livre du professeur Max Müller." (reste à savoir lequel.)
  12. Sources web http://www.cosmovisions.com avec une assertion sur le massage par le (Dr. Liétard).
    "
    L'hygiène et la diététique préoccupaient déjà sérieusement les médecins de la vieille Égypte. La sobriété et la propreté étaient formellement prescrites par les lois ; on considérait l'ivrognerie comme un vice déshonorant. Les règlements fixaient jusqu'à la nature des étoffes employées pour les vêtements ceux de lin étaient surtout en usage; on ne permettait pas de se présenter dans les temples avec des habits de laine. Par mesure hygiénique, les Égyptiens faisaient usage périodiquement de purgations et même de vomitifs. Ils se baignaient souvent, et connaissaient les avantages des bains de mer; ils pratiquaient une sorte de massage. Les peintures égyptiennes montrent l'inexactitude de l'assertion d'Hérodote, relative aux exercices de gymnastique, qui étaient fort en honneur. L'emploi des fards était extrêmement répandu chez les Égyptiens; ils faisaient partie de la thérapeutique oculaire."
  13. Les hammams du Caire, par Edmond Pauty, Ed. Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1933 TDM Fiche technique
  14. Aperçu général sur l'Égypte, par Clôt bey, 2 volumes, Ed. Fortin Masson, 1840 TDM Fiche technique

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