CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XV et XVIIe siècle > fiche technique
Date de création : samedi 8 octobre 2016, 17:52. Dernière mise à jour sur cette fiche : Dimanche 16 octobre 2016, 14:59


Ce détail de gravure sur bois constitue le plus ancien visuel de massage que nous ayons au XVIeme siècle. 

Livre non acquis

TITRE : Est à votre disposition Tacuini sanitatis Elluchasem Elimithar medici de Baldath de sex rebus non naturalibus, earum naturis, operationibus, & rectificationibus, publico omnium usui, conseruandæ sanitatis, recens exarati Albengnefit De uirtutibus medicinarum, & ciborum ac. Alkindus De rerum gradibus,

AUTEUR : Ibn Butlan / Elluchasem Elimithar / Elluchasein Eliniithar.

ÉDITEUR : Ioannem Schottum Librarium,

Date d'édition : : Schott, 1531.

Réédition :

Régime politique du contexte de l'ouvrage (en France) : Monarchie, François Ier , roi de 1er janvier 1515 – 31 mars 1547, mort à 52 ans.

Lieu d'impression : Strasbourg, France.

LANGUE : Latin.

FORMAT : 15,7 x 10,6 cm, pages.

Date de mise en ligne : samedi 8 octobre 2016, 17:52.

ISBN : aucun.

Droits : libres.

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives :

RELIURE :

ILLUSTRATIONS : Technique : Gravure - Bois.

ETAT :

BIOGRAPHIE & THÈME : médecine.

POIDS :

 

 

Résumé :

Description : Rarissime édition de ce fameux Butlan. L’ouvrage commence par 41 règles, suivies de curieux tableaux (pages 38 à 116). Les pages impaires, en haut desquelles on lit Domus-domus, portent dans les marges inférieures des figures gravées sur bois en forme de bandeaux représentant les divers sujets traités : fruits, légumes, scènes médicales, pharmacie, artisanat, etc… en tout 40 bandeaux. Au début du texte, une superbe initiale entourée d’une vignette montre Loth et ses filles.

Commentaires : Sur cette gravure issue de la BNF nous avons une scène de massage mentionnée comme telle sur le site-même de Gallica et en effet elle est titrée "Inunctio olei". Auripigmentu, inunctio olei, fricatio, bismulia, vestis linea, vestis serica, oleu viol. De fait, cela en fait de ce détail de gravure sur bois le plus ancien visuel de massage que nous ayons au XVIeme siècle.

Voir Description de gravure ci-dessous.

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter.

Massage, "Inunctio olei", fricatio,

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage : oui.

Provenance : Gallica.

Incorporation :

Accès à l'emprunt : Non acquis.

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

Ces photos sont celles d'un ouvrage que nous ne possédons pas mais ce sont les seules que nous ayons trouvé de cet ouvrage.

Etude de bandeau concernant cette gravure issue de la BNF où nous avons une scène de massage mentionnée comme telle sur le site-même de Gallica.

Description de gravure ci-dessous : Il s'agit probablement du parcours que faisaient les romains dans leurs thermes.

  1. Inunctio olei. Inunctio = oindre, et olei = huile désigne donc une onction avec une huile. Nous voyons deux récipients, l'un ressemblant à une fiole au pied du massé, l'autre pareille à une assiette près de l'unctor (masseur). Il semble y avoir dedans une cuillère ou peut-être, une strigile destinée à enlever l'huile du corps (le savon n’existait pas).
    Deuxième plan : 

 

  1. Fricatio. Un couple d'hommes est représenté avec pour légende : fricatio = frictionner. Il y a un seau d'eau et au sol un faisceau de branches utilisé pour la flagellation pour activer la circulation du sang.

 

  1. Image I. La Bismalua est le terme associé à cette sorte de plante. Dans les commentaires de Pietro Andrea Mattioli sur Dioscoride qui nous parle aussi de massage d'ailleurs, il est mentionné page 347 Information ouverte dans une nouvelle page que la Bismalua ou Manue, se nomme aussi Guimauve sauvage. Sa présence sur cette gravure l'associe probablement à un végétale utilisé pour masser ou pour parfumer.
  2. Image II. La seconde scène centrale à l'image de droite est un apodytaire, un vestiaire dans les thermes romains où des capsaires étaient préposés à la réception des vêtements des baigneurs. Guillaume du Choul nous en propose l'origine recto f.7 de ses Bains de 1555 TDM Fiche technique.
    _
    Vestis linea. Vestis veut dire vêtement, linea reste flou. Ca veut dire droit en latin, ou ficelle. Il semble que ce soit donc un vêtement romain droit porté par beaucoup, long.
    _ Vestis serica, ou sericum est décrit dans le Dictionnaire des antiquités romaines, ou explication des cérémonies, par Par Samuel Pitiscus,Barral en 1765 page 527 Information ouverte dans une nouvelle page comme un habit de soie fort rare vendu au prix de l'or tel que l'eu porté Heliogabale.
    C'est
    G. du Choul qui nous éclaire en faite définitivement lorsqu'il ajoute « Au plus près de l'Apodytaire était l'Unctuaire, habitation amène & élégante qui se trouvait pleine de délicates & prestigieuses unctions qui était garnie de deux entrées, pour recevoir ceux qui venaient de la palestre ».
    Allez, pour crâner un peu je vous la fais en vieux français mais pour être honnête jusqu'au bout, ce passage provient d’une édition de 1672 : « Au plus pres de l'Apodytaire estoyt l'Unctuaire, habitation amene & elegante : qui se trouuoyt pleine de delicates & prestigieuses unctions : qui estoyt garnie de deux entrées, pour receuoir ceux qui venoyent de la palestre ».

    Image III. Oleu viol. Comme vu plus haut, oleu = oleum soit huile en latin, mais viol posait problème. Ayant fait jouer mon réseaux il s'avère, selon un de mes amis, Nicolas Buire, que tout ses contacts latinistes pensent que viol s'approcherait de violette, il s'agirait donc peut-être d'un délicat flacon d’huile de violette destiné au massage.

Les Bains de G. du Choul constituent le plus ancien témoignage, (que nous ayons pu isoler au CFDRM de Paris), parlant de massage en vieux françois, en 1555, même s'il décrit une scène de l'antiquité romaine. A présent nous avons un exemplaire légèrement plus ancien mais en latin celui-là de 1531 et avec cette gravure.

 

 

Commentaire des lecteurs n°2. Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom & prénom
Paris le :