CFDRM > Bania

Dossier commencé le : mardi 12 avril 2011. Mise à jour le :

Bains & Bania, ou Banya en Russie.

 

 

Bania, ou Banya, n.f. vocable russe signifiant bain constituant le déroulé traditionnel du bain russe avec sauna, immersion dans l'eau glacée et flagellation.

 

Massage, flagellation et petites fessées sont ainsi mis sur un même pied mais à quand est-ce que remonte cette idée saugrenue de frapper, de fouetter, de fesser et de trouver ça, sexuellement excitant, médicalement stimulant et pour ses vertus éducatives rééduquant pour les enfants comme pour les religieux ? L'humiliation, la sanction, la correction, la perversion ont accompagné l'art de battre les chairs et le massage y fut souvent assimilé.

Nous retrouverons sur cette page l'ensemble des livres, des textes qui y font référence via le lien qu'ils entretiennent avec le massage. Par exemple il est intéressant de constater que la férule utilisée pour fouetter le corps est liée en anglais à Férulation, qui signifie massage par tapotement.

La flagellation fait partie de la percussion.

 

Estradère parle de la flagellation dans sa thèse de 1863 Du massageFiche technique à de nombreuses reprises comme ici, page 45 et 46, de façon assez amusante :

"La pression s'exerce chez les uns, tantôt avec la main à plat, tantôt avec le bord externe de la main, tantôt avec une férule, une palette, comme le dit Galien, chez d'autres avec une poignée de pe-

Page 46
tites branches. Ne savons-nous pas qu'à Cordoue, Rhazès guérit un moribond en lui faisant fouetter tout le corps par plusieurs assistants armés de petites branches ? La pratique russe n'est donc pas si singulière qu'elle paraît de prime abord, et je peux même affirmer que les bains russes pris à Paris sont loin d'être désagréables."

Un peu plus loin sur la même page il écrit "Je n'ai pu voir dans cette sorte de pratique qu'un massage grossier ; c'est pourquoi il m'a semblé que ces manoeuvres devaient figurer dans mon travail."

  

Flagellum salutis de Kristian Frantz Paullini 1698 Fiche technique .

Rhazès la conseil, voir Estradère.

 

Il nous faudra aussi travailler sur la vihta ou vasta finlandaise qui est une flagellation qui se pratique également avec un rameau de bouleau destinée à amplifier la sensation du löyly.

 

Paris le jeudi 17 juin 2010
Cabello Alain