La frise du trésor de Siphnos n'est
pas un massage
Par
Alain
Cabello-Mosnier. P/O le CFDRM
Libre de droits non commerciaux.
Rédigé
à Paris le : samedi 21 novembre 2015
Une
nouvelle fois les articles de massage
se trouvent bien en peine pour trouver des illustrations
antiques montant le déroulé de nos métiers
et comme à l'accoutumé ils s'emparent
de scènes historiques qui semblent les supposer
afin d'étourdir les lectrices et lecteurs.
Pour
le profane, cela passe bien sûr inaperçu
et s'explique d'autant plus par la nécessité
d'avoir un visuel pour égayer nos textes et en
justifier la rédaction mais intellectuellement
c'est une autre histoire. La première question
interroge la place de l'honnêteté à
laisser penser aux gens que l'image proposée
est en lien direct avec le sujet.
La
seconde pose la problématique de la source, en
parlant d'antiquité, je relais l'idée
mille fois soutenue que le massage est ancien
mais sans autres précisions, ça s'arrête
ordinairement là. Rares sont les ouvrages de
massage voulant s'approprier les lettres de noblesses
du massage à ne pas se sentir obligé
de se fendre d'un paragraphe, parfois d'un chapitre
entier à son sujet et parvenant au stupéfiant
tour de force de n'en jamais rien dire. Ca reste vague,
sans citer de réelles sources ou toujours les
mêmes, de notes bibliographiques mais, dès
lors qu'on a mentionné le mot Antiquité
toute la culture supposée vient avec.
La
jeunesse du massage en France au regard de la
place que la loi à bien voulu lui laisser fait
que leurs auteurs autant que leurs praticien(ne)s méconnaissent
l'art qu'ils ou elles prétendent pratiquer.
L'ancienneté
du massage en France au regard de ses racines,
fait que leurs auteurs autant que leurs praticien(ne)s
comprennent intuitivement que cela ne peut durer éternellement
et que leurs pratiques expriment inconsciemment cette
inculture.
Le trésor de Siphnos
Siphnos
est petite île
Grecque des cyclades
dans laquelle on découvrit des filons aurifères
à la fin du VIe siècle av. J.-C. Selon
Hérodote ,
la cité offrit à Apollon
de Delphes, comme ça en était
l'usage dans les cités grecques une dîme
en remerciement de cette découverte. On édifia
ainsi un de ces petits édifices appelés
"trésors" parce que souvent destinés
à abriter de précieux ex-voto.
Un des éléments de la frise parmi les
plus remarquable sur ce fronton semblait montrer des
grecs assis et se massant les uns les autres
probablement les épaules lors de quelques banquets.
En
réalité il n'en est rien. Il s'agit juste
d'une assemblée non pas en état de massage
mais de guerre, non pas de grecs mais d'Olympiens en
train de décider du sort de Troie
,
assis, bavardant, gesticulant, tandis que, les Grecs
et leurs ennemis se battent de l'autre côté.
Ce monument fut mentionné par Hérodote puis par
Pausanias
dans sa Périégèse,
il fut redécouvert lors des fouilles de l'École
française d'Athènes en 1893.
Ces
hommes et ces femmes sur le détail du fronton
de gauche qui nous intéresse sont Ares ,
Aphrodite ,
Artémis ,
Apollon et
Zeus
et jamais, là encore, le massage ne fut
immortalisé.
L'antiquité
à la fois historique et mythologique
n'est pourtant pas sans massages, dans cette scène, Apollon,
en possession du trépied sacré sur lequel
était assise Xénoclée dans la fosse
oraculaire lui est disputé par Hercule et
justement, ce dernier dispose d'une scène de
massage
mythologique mais rarement rappelée, voir Hercule massé par une Nymphe,
par Alain
Cabello, 25 mai 2009.
Hippocrate
a écrit un Traité du massage
aujourd'hui perdu certifié par Émile
Littré dans ses Oeuvres complètes d'Hippocrate de 1839-1861, Céphisodore, Ctésias, Herodicus de Selymbria, Prodius de Céos, Philostrate, Pindare, Plutarque, Strabon,
Thucydide
pour lesquels nous avons listé chaque entrée
en traitant. Même si c'est de façon succincte,
anecdotique, dès lors qu'il ne nous reste que
cela, délaisser ces traces serait de la négligence et rappelons qu'aucun auteur de l'antiquité
grecque mais aussi romaine ne nous est parvenu dans
son intégralité.
A la façon des musées, c'est
avec les connaissances que nous avons de ces périodes
que nous pouvons rajouter les enduits de nos thèses
pour assembler les fragments véritables et scrupuleusement vérifiés
dont nous disposons en un tout cohérent.
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Alain
Cabello samedi 21 novembre 2015 |