CFDRM > Dossiers > CV Alain cabello > Les influences de la Révolution française sur la création du massage français.
Page créée le : jeudi 8 mars 2012, 17:43
Dossier afférent : - 2 Massage français, et naturisme historique...

 

 

3 Massage français, et naturisme pratique

Par Alain Cabello-Mosnier-Bourlioux.
P/O le
CFDRM
Libre de droits non commerciaux.

Rédigé à Paris le : Lundi 19 octobre 2009

 

3 Massage français, et naturisme pratique

Massage français et mouvements naturistes par la pratique.
Génèse de l’histoire d’un massage en marche.
Nous sommes tous le fruit de notre culture et les massages n’échappent pas à ces courants. Le naturisme en est un, ancien, et vital.

Après la libération des droits c’est le corps qui se délivre avec tout ce que cela évoque en terme d’hygiène, de liberté convertie à ces originaux adeptes du "vivons-nu" pour lesquels nous avons, avant de devenir naturels, été mus par des exigences sociales et sanitaires. Sur de nombreuses cartes postales du début du 20ème disponibles au musée du massage du CFDRM, nous voyons entres autres massages et bains de boue, des bains de soleil constituant une cure de santé que pratiquent des hommes et des femmes parfois nus, se laissant masser, doucher, photographier.

En massage français s’est inscrit à nos textes fondateurs l’impérieuse nécessité de laisser ceux que nous ne nommerons désormais plus client(e)s mais massé(e)s, choisir la tenue qui leurs convient le temps de leur séance. Nombre d’instituts imposent encore la douche obligatoire, la serviette sur le sexe, voir des strings jetables juste destinés à cacher l’inmontrable nudité du sexe et éviter les dérives d’une clientèle sexuée. Lorsqu’on leur demande pourquoi ces précautions la réponse fuse, sans appel : « Par hygiène Monsieur. ». Cela signifie que même douché de près, je reste organiquement sale, sali par mon sexe, salissant par mes exigences sexuelles et salisseur par mes mains de garçon que je ne manquerai pas de mettre sur la cuisse de la personne préposée à ma détente.

L’état naturel de l’espèce à laquelle j’appartiens, l’homme nu, pose ainsi problème à des professionnel(le)s du corps sensé(e)s avoir travaillé sur les tenants et les aboutissants de leur métier, seulement comment masser en instruisant, sinon un climat de terreur corporelle, du moins une suspicion, sans même s’être demandé ce que cela impliquait socialement et humainement ?

Riche de l’argumentation féministe des années 70, nous voyons qu’il s’agit d’une nouvelle humiliation sexiste qui s’adresse non plus à un sexe mais au sexe et qu’il se double d’un anti-corporalisme où le corps doit être nettoyé de toutes ses scories sociales, de toute trace d’érection, de pertes séminales masculines ou féminines, de sexualité et de désirs parasites d’arts anciens. Mais le risque est que de masseur de vivants, je deviens subrepticement un prestataire de massage où le massé est mon client alors que dans l’optique du massage français je redeviens une personne massante qui se situe en fonction de la personne massée dans un jeu de perceptions qui ne peut exister sans l’implication des deux.

Déshabillage / Rhabillage

Se déshabiller seul(e) derrière un paravent, se doucher seul(e) « par hygiène », s’allonger toujours seul(e) sur une table de massage à 75cm du sol pour laisser un masseur que l’on ne connaît absolument pas, commencer sa séance réduite à un simple set de gestes techniques indéfiniment rejoués et vous êtes là dans un rapport académique au corps.

Revoyons donc le déroulé technique que propose le massage français, déshabillage/rhabillage, massage à proprement parler et douches accompagnées ne sont plus la décomposition naturelle des séquences d’une séance dont le massage serait isolé dans sa bulle objectif-résultat. Chacun de ces moments entrent tour-à-tour dans une dynamique active qui devient autant de petits massages en soi, une succession d’espaces qui se tiennent comme une chaîne destinée à actionner le mécanisme de la confiance et de la relaxation.

Cette chemise que l’on me déboutonne et que l’on va me retirer est l’illustration de ces épaisseurs qui m’encombrent et qui vont tomber au sol à l’instar de mes tentions, de mes aprioris qui se présentent comme autant de toxines participant à entretenir mon stress. Me faire masser c’est évacuer tout cela par l’énergie d’un touché, par la cinétique d’un mouvement et dans ce qui doit être évacué nous proposons que les vêtements en fassent partie.

Votre mise à nu ne sera pas plus brutale qu’une technique consciencieusement appliquée. Le(la) professionnel(le) sait que la personne est venue volontairement chez lui, elle en a fait la démarche et à cela nous disons que le corps doit être libéré par un touché qui comme tout contact commandé, doit se faire de concert et la place de la pédagogie est essentielle.

Le déshabillage devient une prestation, un petit massage en soi qui se doit d’être entendu comme tel, c’est comme une sorte de rite moderne de décente en soi par un massage qui me prend dès le début comme je suis, avec mes vêtements du jour et l’on me reconstruit lorsqu’on me restitue en me rhabillant. Entre les deux scènes vestimentaires une plus juste conscience de ma totalité est venue me compléter. Erection, une problématique d’homme. La problématique des hommes en massage c’est l’érection que nous retrouvons aussi dans le naturisme, « Oui mais si je bande ? ». Le massage français propose une approche frontale en communiquant sur des supports tels que les sites professionnels afin que ce qui se manifestera souvent même lors du déshabillage ait été abordé et désamorcé en ligne. Si vous ne mettez pas à plat le passif de la sexualité et de la nudité, votre massage partira de bais. Nous avons une clientèle d’hommes et de femmes, avec des caractéristiques d’hommes et de femmes, c’est à nous, professionnel(le)s du massage français à savoir nous mettre à leur diapason. Pour moi professionnel, une érection n’est qu’informationnelle, c’est un état corporel qui ne laisse pas préjuger de vos moeurs ou de votre sexualité sachant que vous allez vers quelque chose où précisément la sexualité a sa place puisque sur le chemin de la relaxation se trouvera les plus belles entrées sur la sexualité mais est-ce pour autant qu’il faille que cela prennent le pas sur toutes autres sortes d’écoutes de soi ?

La douche

La personne étant nue, je vais la doucher, debout (à la parisienne), allongée (à la romaine), à genoux (la douche du pénitent), accroupi (à la vietnamienne) et toutes les autres variantes positionnelles telle que la douche romaine inclinée par exemple qu’on retrouve sur des pièces d’archives de plus d’un siècle. L’intelligence qui s’installe alors entre laveur et lavé est merveilleuse, régressive, nouvelle et tellement rafraîchissante que nombre de personnes viennent de temps en temps que pour la douche. Elle est une élégante façon de diversifier sa pratique et de lui donner un relief surprenant.

Vous lavez le corps que vous avez déshabillé, votre touché ne sera pas encore tout-à-fait technique, il est approche et diplomatie, vérité et savoir vivre, propreté et découverte ensemble d’un élément liquide commun.

Le massage français, 3 variantes

Le massage français se décline en trois variantes qui sont la plus fine façon d’être au plus proche du corps sans froisser la culture que l’esprit interroge sans cesse.

Le massage français classique ne touchera pas au sexe, raie et seins lors du massage comme de la douche. Il suffit alors d’inviter la personne comme je le fais quotidiennement à procéder elle-même à son hygiène intime. Idem pour le séchage qui devra s’aligner sur le massage choisi en conscience.

Le massage français origine est la même chose que le précédent mais avec un massage plaqué sur le sexe et l’exécution, avec la lame que constitue le groupe de muscles hypothénar de la main, d’un massage de la raie qui procèdera de la même façon lors de la douche.

Le massage français organique se veut globaliste avec un massage de l’ensemble du corps comme de sa toilette. Bien des personnes viennent se faire masser en fin de journée et il est utile que vous soyez à l’aise avec ce corps dont vous avez fait l’axe de votre métier. Aucun de ces trois massages français n’est mieux par rapport à l’autre, la nudité elle-même ne doit être qu’une possibilité de plus d’atteindre la relaxation et non son canal exclusif. Vous aurez ainsi de nombreux faisceaux optionnels dans ce massage qui l’enrichiront et dont la non sélection ne sera pas son appauvrissement mais son adaptabilité. J’ai eu massé un juif orthodoxe qui est resté entièrement habillé lors de sa séance et son massage ne fut pas tronqué ou spécial, il fut juste conforme à ce qu’il voulait.

Alors pourquoi tout masser ou pourquoi ne masserions pas tout ? Le massage tantrique le fait depuis des siècles mais l’intention est fortement asiatisante alors que le massage français c’est l’occident pris dans ses valeurs démocratiques en se conformant à la spécificité de chacun.

Lorsque vous êtes massé, les yeux fermé, vous n’avez plus qu’une représentation mentale de votre corps. Le massage c’est être allongé et le calme qui l’entoure, le repos que l’on recherche sont proches de l’état nécessaire au sommeil sachant que l’objectif ici n’est pas de dormir mais de s’écouter masser. Et bien, lorsque vous êtes allongé dans votre lit, le soir, si vous ne bougez pas vos jambes pendant quelques minutes, vous ne saurez plus où se trouvent avec certitude vos pieds. Si vous ne les bougez pas, si vous ne réanimez pas vos terminaisons nerveuses qui permettront leur localisation, ils auront disparu. Votre conscience sait qu’ils sont là mais votre corps sensible les aura égaré. En massage c’est pareil, si vous ne massez pas tout le corps il s’éclipse de votre mémoire, vous savez qu’il est là mais vous venez chercher cette capacité qu’ont les doigts de votre masseur ou de votre masseuse à réactiver l’éventail de vos perceptions, zone après zone. Reste juste à savoir qu’elle importance vous donnez non pas à certaines d’entre-elles dans la représentation sociale à laquelle vous vous conformez mais bien de savoir ce que vous souhaitez re-découvrire dans cet espace neutre que vous organisent ces trois massages français.

Ce n’est plus ce que j’en pense, ce que le masseur va penser, ce que les autres en penseront mais ce que je veux sentir de moi-même. Le regard de mon masseur n’est pas intrus, il est le prolongement du mien et ses mains sont le véhicule qui va me permettre cette rencontre. Finissez, après deux ou trois heures de massage, par une nouvelle douche accompagnée, corrélées à son rhabillage, et c’est la plus sublime façon de voir éclore l’homme, la femme, loin des contingences du paraître.

Les mouvements naturistes qui traversent le massage français ont le même discourt que l’esprit qui les animent mais là, leur valeur est palpable. On ne se met pas nu pour se montrer nu mais pour être soi, fondamentalement soi, indépendamment de tout jugement de valeur. Un masseur ou une masseuse formé(e) au massage français se gardera de toutes observation de nature à évaluer. « Quel âge me donnez-vous ? Le poils n’est-il pas gênant pour vous lors du massage ? Massez-vous aussi les hommes ? » au travers de ces phrases communément entendues dans nos établissements se glissent l’exclusion, le mépris de la vieillesse, les dogmes dévastateurs de la beauté et le besoin d’être rassurer en s’entendant dire qu’on y échappe mais ce professionnel du massage français doit me dire, me faire comprendre par les mots, que la graphie de la vie suffit aux joies des toucheurs que nous sommes. Vous ne pouvez pas être à mes yeux beaux ou belles sans que se glisse le négatif de ces observations malvenues dans un massage si elles ne sont pas contrebalancées par l’éthique.

Dans la présentation suivent je vous présenterai les liens des mouvements alter mondialistes qui parcourt le massage français.

Lundi 19 octobre 2009
Alain Cabello P/O CFDRM