3
Massage français, et naturisme
pratique
Par
Alain
Cabello-Mosnier-Bourlioux.
P/O le CFDRM
Libre de droits non commerciaux.
Rédigé
à Paris le : Lundi 19
octobre 2009
3
Massage français, et naturisme
pratique
Massage
français et mouvements naturistes par la pratique.
Génèse de l’histoire d’un massage en marche.
Nous sommes tous le fruit de notre culture et les massages
n’échappent pas à ces courants. Le naturisme
en est un, ancien, et vital.
Après
la libération des droits c’est le corps qui se
délivre avec tout ce que cela évoque en
terme d’hygiène, de liberté convertie
à ces originaux adeptes du "vivons-nu"
pour lesquels nous avons, avant de devenir naturels,
été mus par des exigences sociales et
sanitaires. Sur de nombreuses cartes postales du début
du 20ème disponibles au musée du massage
du CFDRM, nous voyons entres autres massages et bains
de boue, des bains de soleil constituant une cure de
santé que pratiquent des hommes et des femmes
parfois nus, se laissant masser, doucher, photographier.
En
massage
français s’est inscrit à
nos textes fondateurs l’impérieuse nécessité
de laisser ceux que nous ne nommerons désormais
plus client(e)s
mais massé(e)s, choisir la tenue qui leurs
convient le temps de leur séance. Nombre d’instituts
imposent encore la douche obligatoire, la serviette
sur le sexe, voir des strings jetables
juste destinés à cacher l’inmontrable
nudité du sexe et éviter les dérives
d’une clientèle sexuée. Lorsqu’on leur
demande pourquoi ces précautions la réponse
fuse, sans appel : « Par hygiène
Monsieur. ». Cela signifie que même
douché de près, je reste organiquement
sale, sali par mon sexe, salissant par mes exigences
sexuelles et salisseur par mes mains de garçon
que je ne manquerai pas de mettre sur la cuisse de la
personne préposée à ma détente.
L’état
naturel de l’espèce à laquelle j’appartiens,
l’homme nu, pose ainsi problème à des
professionnel(le)s du corps sensé(e)s avoir travaillé
sur les tenants et les aboutissants de leur métier,
seulement comment masser en instruisant, sinon
un climat de terreur corporelle, du moins une suspicion,
sans même s’être demandé ce que cela
impliquait socialement et humainement ?
Riche
de l’argumentation féministe
des années 70, nous voyons qu’il s’agit d’une
nouvelle humiliation sexiste qui s’adresse non plus
à un sexe mais au sexe et qu’il se double d’un
anti-corporalisme où le corps doit être
nettoyé de toutes ses scories sociales, de toute
trace d’érection, de pertes
séminales masculines ou féminines, de
sexualité
et de désirs parasites d’arts anciens. Mais le
risque est que de masseur de vivants, je deviens
subrepticement un prestataire de massage où
le massé est mon client alors que dans
l’optique du massage français je redeviens
une personne massante qui se situe en fonction
de la personne massée dans un jeu de perceptions
qui ne peut exister sans l’implication des deux.
Se
déshabiller seul(e) derrière un paravent,
se doucher seul(e) « par hygiène »,
s’allonger toujours seul(e) sur une table de massage
à 75cm du sol pour laisser un masseur
que l’on ne connaît absolument pas, commencer
sa séance réduite à un simple set
de gestes techniques indéfiniment rejoués
et vous êtes là dans un rapport académique
au corps.
Revoyons
donc le déroulé technique que propose
le massage français, déshabillage/rhabillage,
massage à proprement parler et douches
accompagnées ne sont plus la décomposition
naturelle des séquences d’une séance dont
le massage serait isolé dans sa bulle
objectif-résultat. Chacun de ces moments entrent
tour-à-tour dans une dynamique active qui devient
autant de petits massages en soi, une succession
d’espaces qui se tiennent comme une chaîne destinée
à actionner le mécanisme de la confiance
et de la relaxation.
Cette
chemise que l’on me déboutonne et que l’on va
me retirer est l’illustration de ces épaisseurs
qui m’encombrent et qui vont tomber au sol à
l’instar de mes tentions, de mes aprioris qui se présentent
comme autant de toxines participant à entretenir
mon stress. Me faire masser c’est évacuer
tout cela par l’énergie d’un touché,
par la cinétique d’un mouvement
et dans ce qui doit être évacué
nous proposons que les vêtements en fassent partie.
Votre
mise à nu ne sera pas plus brutale qu’une technique
consciencieusement appliquée. Le(la) professionnel(le)
sait que la personne est venue volontairement chez lui,
elle en a fait la démarche et à cela nous
disons que le corps doit être libéré
par un touché qui comme tout contact commandé,
doit se faire de concert et la place de la pédagogie
est essentielle.
Le
déshabillage devient une prestation, un petit
massage en soi qui se doit d’être entendu
comme tel, c’est comme une sorte de rite moderne de
décente en soi par un massage qui me prend
dès le début comme je suis, avec mes vêtements
du jour et l’on me reconstruit lorsqu’on me restitue
en me rhabillant. Entre les deux scènes vestimentaires
une plus juste conscience de ma totalité est
venue me compléter. Erection, une problématique
d’homme. La problématique des hommes en massage
c’est l’érection que nous
retrouvons aussi dans le naturisme, « Oui
mais si je bande ? ».
Le massage
français propose une approche
frontale en communiquant sur des supports tels que les
sites professionnels afin que ce qui se manifestera
souvent même lors du déshabillage ait été
abordé et désamorcé en ligne. Si
vous ne mettez pas à plat le passif de la sexualité
et de la nudité, votre massage partira
de bais. Nous avons une clientèle d’hommes et
de femmes, avec des caractéristiques d’hommes
et de femmes, c’est à nous, professionnel(le)s
du massage français à savoir nous
mettre à leur diapason. Pour moi professionnel,
une érection n’est qu’informationnelle, c’est
un état corporel qui ne laisse pas préjuger
de vos moeurs ou de votre sexualité sachant que
vous allez vers quelque chose où précisément
la sexualité a sa place puisque sur le chemin
de la relaxation se trouvera les plus belles entrées
sur la sexualité mais est-ce pour autant qu’il
faille que cela prennent le pas sur toutes autres sortes
d’écoutes de soi ?
La
personne étant nue, je vais la doucher, debout
(à la parisienne), allongée
(à la romaine), à genoux (la douche
du pénitent), accroupi
(à la vietnamienne) et toutes les autres variantes
positionnelles telle que la douche
romaine inclinée par exemple qu’on
retrouve sur des pièces d’archives de plus d’un
siècle. L’intelligence qui s’installe alors entre
laveur et lavé est merveilleuse, régressive,
nouvelle et tellement rafraîchissante que nombre
de personnes viennent de temps en temps que pour la
douche. Elle est une élégante façon
de diversifier sa pratique et de lui donner un relief
surprenant.
Vous
lavez le corps que vous avez déshabillé,
votre touché ne sera pas encore tout-à-fait
technique, il est approche et diplomatie, vérité
et savoir vivre, propreté et découverte
ensemble d’un élément liquide commun.
Le
massage français, 3 variantes
Le
massage
français se décline en
trois variantes qui sont la plus fine façon d’être
au plus proche du corps sans froisser la culture que
l’esprit interroge sans cesse.
Le
massage
français
classique ne touchera pas au sexe, raie et seins lors du massage
comme de la douche. Il suffit alors d’inviter la personne
comme je le fais quotidiennement à procéder
elle-même à son hygiène intime.
Idem pour le séchage qui devra s’aligner sur
le massage choisi en conscience.
Le
massage
français
origine est la même chose
que le précédent mais avec un massage
plaqué sur le sexe et l’exécution, avec
la lame que constitue le groupe de muscles hypothénar
de la main, d’un massage de la raie qui procèdera
de la même façon lors de la douche.
Le
massage
français
organique se veut globaliste
avec un massage de l’ensemble du corps comme
de sa toilette.
Bien des personnes viennent se faire masser en
fin de journée et il est utile que vous soyez
à l’aise avec ce corps dont vous avez fait l’axe
de votre métier. Aucun de ces trois massages
français n’est mieux par rapport à
l’autre, la nudité elle-même ne doit être
qu’une possibilité de plus d’atteindre la relaxation
et non son canal exclusif. Vous aurez ainsi de nombreux
faisceaux optionnels dans ce massage qui l’enrichiront
et dont la non sélection ne sera pas son appauvrissement
mais son adaptabilité. J’ai eu massé
un juif orthodoxe qui est resté entièrement
habillé lors de sa séance et son massage
ne fut pas tronqué ou spécial, il fut
juste conforme à ce qu’il voulait.
Alors
pourquoi tout masser ou pourquoi ne masserions
pas tout ? Le massage
tantrique le fait depuis des siècles
mais l’intention est fortement asiatisante alors que
le massage français c’est l’occident pris
dans ses valeurs démocratiques en se conformant
à la spécificité de chacun.
Lorsque
vous êtes massé, les yeux fermé,
vous n’avez plus qu’une représentation mentale
de votre corps. Le massage c’est être allongé
et le calme qui l’entoure, le repos que l’on recherche
sont proches de l’état nécessaire au sommeil
sachant que l’objectif ici n’est pas de dormir mais
de s’écouter masser. Et bien, lorsque
vous êtes allongé dans votre lit, le soir,
si vous ne bougez pas vos jambes pendant quelques minutes,
vous ne saurez plus où se trouvent avec certitude
vos pieds. Si vous ne les bougez pas, si vous ne réanimez
pas vos terminaisons nerveuses qui permettront leur
localisation, ils auront disparu. Votre conscience sait
qu’ils sont là mais votre corps sensible les
aura égaré. En massage c’est pareil,
si vous ne massez pas tout le corps il s’éclipse
de votre mémoire, vous savez qu’il est là
mais vous venez chercher cette capacité qu’ont
les doigts de votre masseur ou de votre masseuse
à réactiver l’éventail de vos perceptions,
zone après zone. Reste juste à savoir
qu’elle importance vous donnez non pas à certaines
d’entre-elles dans la représentation sociale
à laquelle vous vous conformez mais bien de savoir
ce que vous souhaitez re-découvrire dans cet
espace neutre que vous organisent ces trois massages
français.
Ce
n’est plus ce que j’en pense, ce que le masseur
va penser, ce que les autres en penseront mais ce que
je veux sentir de moi-même. Le regard de mon masseur
n’est pas intrus, il est le prolongement du mien et
ses mains sont le véhicule qui va me permettre
cette rencontre. Finissez, après deux ou trois
heures de massage, par une nouvelle douche accompagnée,
corrélées à son rhabillage,
et c’est la plus sublime façon de voir éclore
l’homme, la femme, loin des contingences du paraître.
Les
mouvements naturistes
qui traversent le massage français ont
le même discourt que l’esprit qui les animent
mais là, leur valeur est palpable. On ne se met
pas nu pour se montrer nu mais pour être soi,
fondamentalement soi, indépendamment de tout
jugement
de valeur. Un masseur ou une masseuse
formé(e) au massage français se
gardera de toutes observation de nature à évaluer.
« Quel âge me donnez-vous ? Le
poils n’est-il pas gênant pour vous lors du massage ?
Massez-vous aussi les hommes ? »
au travers de ces phrases communément entendues
dans nos établissements se glissent l’exclusion,
le mépris de la vieillesse, les dogmes dévastateurs
de la beauté et le besoin d’être rassurer
en s’entendant dire qu’on y échappe mais ce professionnel
du massage français doit me dire, me faire
comprendre par les mots, que la graphie de la vie suffit
aux joies des toucheurs
que nous sommes. Vous ne pouvez pas être à
mes yeux beaux ou belles sans que se glisse le négatif
de ces observations malvenues dans un massage
si elles ne sont pas contrebalancées par l’éthique.
Dans
la présentation suivent je vous présenterai
les liens des mouvements alter mondialistes qui parcourt
le massage
français.
Lundi 19 octobre 2009 Alain
Cabello
P/O CFDRM |