CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XXe siècle > fiche technique

Livre fermé à l'emprunt

TITRE : Est à votre disposition Massage.

AUTEUR : Dr Albert Louis Valentin Pécunia.

Bibliographie :

ÉDITEUR : Maloine.

Date d'édition : 1950,

Régime politique du contexte de l'ouvrage (en France) : Quatrième République Information ouverte dans une nouvelle page, nommée République française Information ouverte dans une nouvelle page, (du 27 octobre 1946 au 4 octobre 1958), Vincent Auriol Information ouverte dans une nouvelle page (27 août 1884 – 1er janvier 1966) Président de la République du 16 janvier 1947 au 16 janvier 1954.

Lieu d'impression : France

LANGUE : français

FORMAT : 11,5 * 15,5cm, 364 pages.

ISBN :

Droits : domaine public

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives :

RELIURE : Papier cartonné souple

ILLUSTRATIONS : oui, 167 dessins de R. Auclair.

 

 

ETAT : correct et complet

BIOGRAPHIE & THÈME : Médecine.

POIDS :

Description : En relisant ces feuillets avant de les confier à l'imprimeur je me rends compte combien certains de mes lecteurs masseurs chevronnés exerçant depuis de longues années vont être surpris de la terminologie que j'emploie. Qu'ils veuillent bien m'en excuser. Je tiens à dire de suite que je n'ai inventé aucun terme, j'ai étudié dans différents auteurs les définitions les plus courantes et comme ils sont fréquemment en opposition j'ai dû choisir. Mon choix a toujours été exercé en accord avec la logique et le bon sens.
Après avoir choisi j'explique abondamment la manoeuvre par le texte et l'image afin qu'il ne persiste aucune ambiguité ni contre-sens à son sujet.
C'est cette partie de mon travail qui constitue le premier essai de Codex massothérapique.
Il est indispensable qu'il en existe un. Car à côté d'excellents professionnels exerçant consciencieusement quoique parfois un peu trop par routine il y a des « frotteurs » qui ne connaissent même pas la différence entre un effleurage et un pétrissage. Le docteur qui ne peut être aussi versé dans le massage ou la culture physique que les professionnels a besoin de ce codex pour différencier les masseurs qui viennent lui proposer leurs services. Le bon masseur en a aussi besoin pour savoir jusqu'où il peut ou doit aller dans le traitement lorsqu'il n'y a pas de prescription spéciale.

Commentaires :

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

Massage, masseurs, effleurage, pétrissage, frotteurs.

TDM : Ce livre traite ou emploie des termes liés aux massages. Oui

Masso-intérêt :

Provenance : France

Incorporation : 2008

Accès à l'emprunt : non

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : Ce livre appartenait à la bibliothèque Alain Cabello.

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, prénom et date