CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XXe siècle > fiche technique
Page créée le : samedi 13 juillet 2019, 11:30

Livre non acquis

TITRE : Est à votre disposition Le Mystérieux Docteur Cornélius, (roman)

AUTEUR : Gustave Le Rouge (1867-1938) .

ÉDITEUR : Patria.

Date d'édition : édition originale, 1912-1913,

Régime politique du contexte de l'ouvrage (en France) : Troisième République (de 1870 à 1940), Armand Fallières , (né le 6 novembre 1841 à Mézin (Lot-et-Garonne) et décédé le 22 juin 1931 à Villeneuve-de-Mézin (Lot-et-Garonne) — 9e président de la République française du 18 février 1906 – 18 février 1913, pendant 7 ans.

Lieu d'impression : France

LANGUE : français

FORMAT : en dix-huit fascicules (?cm), ? pages.

Type : d'abord livre puis fascicules disposant de plusieurs numéros.

ISBN-10 : aucun.

Droits :

Crédit photographique :

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives :

RELIURE : .

ILLUSTRATIONS : NC.

ETAT : correct.

BIOGRAPHIE & THÈME : roman, littérature.

   

 

POIDS : Livre_Le-Mysterieux-Docteur-Cornelius-par-Gustave-Le-Rouge-Ed-Patria-1912-1913-en-dix-huit-fascicules

Quatrième de couverture :

Description : Gustave le Rouge est un auteur injustement méconnu du grand public bien qu'il ait publié plus d'une centaine d'ouvrages dont certains sont, sans aucun doute, des textes majeurs du "roman populaire", au sens le plus noble du terme.
Publié en 1912 en dix-huit épisodes, Le Mystérieux Docteur Cornélius apparaît sans conteste comme son chef-d'œuvre. Selon Blaise Cendrars, il est "ce roman du monde moderne où, par les tableaux de la nature exotique, son amour des aventures, son goût policier de l'intrigue, son penchant métaphysique, son don de visionnaire scientifique" Le Rouge "a fait la somme du roman du XIXe siècle...".
Grands et petits se plongeront avec délices dans cet univers romanesque singulier, où la puissance créatrice, la fantaisie et l'imagination dominent. De New York à la Bretagne, du Grand Ouest américain à l'Île des Pendus, la plume de Le Rouge entraîne le lecteur dans des lieux étonnants, mystérieux et énigmatiques, où s'affrontent impitoyablement deux conceptions du monde antagonistes ; l'une, incarnée par le sympathique savant français Prosper Bondonnat dont les travaux de recherches sont orientés dans le seul but d'ajouter une pierre à "l'édifice radieux de la modernité", l'autre, par le maléfique docteur Cornélius Kramm, chirurgien esthétique américain, "sculpteur de chair humaine", inventeur de la "carnoplastie", obsédé par la conquête du pouvoir et de l'argent.

Commentaires : c'est en écoutant de ces épisodes sur France Culture que j'ai entendu (Alain Cabello-Mosnier) l'évocation d'un masseur...

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

Massage (2), masseur (1), friction (2).

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage : oui.

Masso-contenu :

Restitution de texte : P. 525 source Google-livre - Ce qui surprit les voyageurs, ce fut d’apercevoir dans chacune des pièces un immense cadran émaillé, placé juste au-dessus de la cheminée, en face de la fenêtre; au centre se trouvait une poignée de nickel actionnant une longue aiguille dorée. Ils purent alors lire, en guise d’heures, sur cet étrange disque qui scintillait à la lueur de l’électricité, des mots répétés en plusieurs langues et indiquant tout ce dont ils pouvaient avoir besoin, comme : cirage, brosses, peigne,
eau chaude, eau froide, café, chocolat, thé, masseur, médecin, sage-femme, poulet, gigot,dîner, déjeuner, douche, pantoufles, garçon, femme de chambre, etc. Il suffisait de pousser l’aiguille sur le mot désignant l’objet désiré pour être servi avec une rapidité merveilleuse.

- Les trois victimes furent étendues sur la pelouse de gazon qui se trouvait en face des ateliers de l’ingénieur, et des soins énergiques leur furent prodigués: application de révulsifs puissants, respiration artificielle, massages.

- Quant à Moller, il a été si brutalement pendu, au Canada, que son cou, en dépit de tous les massages, ne redeviendra jamais droit. Berval,qui avait été lynché, à demi grillé sur un monceau de fagots enduits de pétrole, a dû subir l’amputation du bras. À part cela, il n’y a pas de malades.

- Quand lord Burydan revint à lui, il se trouvait dans la baleinière aux côtés du poète Agénor, qui lui frictionnait vigoureusement les tempes avec du vinaigre des Quatre-Voleurs.

- M. Bondonnat frictionna de vinaigre les tempes de la jeune fille, pendant que Frédérique lui faisait respirer des sels. Pistolet, les yeux humides, léchait doucement les mains de sa maîtresse.

Provenance : France.

Incorporation : Non acquis.

Accès à l'emprunt : non acquis.

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date