Le point de croix de nos clivages.
Par
Alain
Cabello-Mosnier. P/O le CFDRM
Libre de droits non commerciaux.
Rédigé
à Paris le : samedi 07 mars 2015
Le point de croix de nos clivages ...constituent
la tapisserie de nos divergences.
Introduction
Le
point de croix de nos clivages constituent la tapisserie
de nos divergences. Là où nous nous rencontrons
se croise le débat et le désir manifeste
d'avancer ensemble.
Pourquoi
le masculinisme
ne pourrait pas être une simple réponse
de sexe à un féminisme
qui dépend aussi de la posture des hommes ? Probablement parce qu'il va au-delà
d'une réponse à l'autre.
Le
féminisme c'est constitué dès le
premier sentiment de déséquilibre homme/femme
ressenti, impliquant une solidarité d'autrui
d'abord par d'autres femmes,
puis d'autres hommes comme ceux constituant le premier
cercle (fils, mari, père) constatant par mécanisme
empathique une violence manifeste de sexe. Le masculinisme
primitif dispose des mêmes origines.
Politiquement,
le féminisme est plus ancien puisqu'il part d'un
passif plus lourd mais je dirais que les solidarités
masculines qu'il a pu fédérer étaient
déjà le fermant d'un masculinisme à
venir avant même qu'il soit identifié.
L'abolition
de l'esclavage par Victor Schoelcher en 1848 peut légitimement
être regardé comme un combat masculiniste.
Les mouvement homosexuels nés du MLF dans les années 1970,
sont l'émergence politique des premières
formes de masculinismes, c'est-à-dire que le
masculinisme constitue ses premières troupes
dans le militantisme gay.
Mais
quoi, que peut-on espérer de ces oppositions
entre masculinisme/feminisme que la sexualité
rapprochent et que la politique et l'histoire des mouvements
semblent éloigner ? Les communautés
fondées sur la lutte, sur des revendications
jamais entendues ou obtenues au point d'en faire une
victoire et non le symbole collectif d'une société
qui avance devrait considérer l'autre non plus
comme un opposant historique mais comme un partenaire
de route. Nous sommes fait pour dialoguer ; l'absence
de dialogue est la preuve non pas de l'effectivité
d'une résistance mais des lacunes d'un parcours.
Nos
mouvements sont la manifestation politique du désir
des sexes à être entendu par l'autre mais
aussi par le sien. Le féminisme est aussi bien
le combat des femmes que celui des hommes puisqu'il
implique le partage d'une succession tout comme l'apport
de nouvelles sensibilités emmenées par
des aspirations réactualisées. Le
masculinisme est une force incontestable de progrès
et en saboter l'intention reviendrait à persister
dans le sentiment de l'exclue qui n'existe que par la
résurgence périodique de ses éléments
de destruction. Être non plus en étant
ce qui découle vraiment de nous mais de ce que
nous devrions montrer de nous-même pour rester
dans l'empathie des autres.
Le
masculinisme pas davantage que le féminisme n’est
bon ou mouvais au regard de la proposition qu'ils se
font à eux-mêmes comme à son alter
ego. L'ancienneté d'une lutte ne concrétise
pas toujours la nécessité d'être
ensemble pour les bonnes raisons. Les forces de
progrès, si tant est qu'elles agissent avec l'esprit,
ne doivent pas traîner à se convaincre
que la lutte de l'un est une partie de la réponse
de l'autre. Adhérer aux thèses du
masculinisme
ne fait pas de nous des membres d'un Ku Klux Klan suprématiste dont le but
serait de refaire des femmes les négresses de
notre sexe. Nous ne souhaitons que libérer nos
propres chevilles des chaînes du patriarcat dont
nous sommes autant victime et dépositaire que
les femmes. Il ne s'agit que de tenter de démonter
les aprioris d'hier pour les connecter aux besoins d'aujourd'hui
tout en poussant nos exigences. Les mouvements que
nous contribuons à former ne sont pas la fin
mais seulement le moyen d'y parvenir. La boîte
à outils du féminisme contient une partie
des réponses que nous cherchons, que nous utilisons
avec bonheur mais à notre tour de développer
celle qui correspond à nos propres revendications
masculines. La domination des sexes dans la nature
est une clivage biologique que la politique se propose
de corriger par l'éducation et le comportement.
Aujourd'hui, ce n'est pas un sexe qui domine l'autre,
c'est un environnement qui abouti à des interrogations
légitimes trans parties qui implique aussi bien
les sexes en présence que les orientations qui
les traversent et qu'ils revendiquent de plus en plus.
Alain
Cabello P/O Osez Le Masculinisme
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Alain
Cabello dimanche 8 mars 2015 |