CFDRM > Histoire du Massage   > Massage en Europe  > L'Italie >  Massage à Rome  >
Page créée le dimanche 7 décembre 2014, 12:40

Établissement de bain à Rome
Crédit photographique : Michel Girard, kinésithérapeute : Blog : http://lepapouilleur.over-blog.com Droits cédés au CFDRM de Paris.
Noms communs : Manucure, pédicure, toilette, bagno romano (bain romain), massage,

Le CFDRM de Paris connaît bien Michel Girard, puisqu'il est le généreux donateur d'ouvrages au fond d'archives Albert Mosnier (Liste). Ici il s'agit de photos qu'il a prise le Vendredi décembre 2014 lors de son voyage à Rome.

« Manucure, pédicure, toilette, bagno romano (bain romain), massagg », datant peut-être de l'époque mussolinienne dans les années 30. Le bâtiment se trouve au début de la Via Cavour, à l'angle avec la rue Giolitti du côté des numéros impairs à Rome.
Michel Girard, s'entretient alors avec Alain Cabello : "voilà la réponse que me donne une amie Romaine: "c'étaient des anciens bains publics a côté de la gare. Fellini Information ouverte dans une nouvelle page en a parle dans un dernier film qui s'appelle L'entrevue Information ouverte dans une nouvelle page (en 1987). "

L'immeuble est relativement vétuste puisque nous observons des filets en dessus de ce qui doit être une véranda. Le Fronton est assez peu visible mais il surmonte un linteau portant les indications commerciales du lieu « Manucure, pédicure, toilette, bagno romano (bain romain), massage ».

En-dessous nous avons deux médaillons disposés de chaque côté de l'entrée et distribués en cartouches rectangulaires et représentant ce qui semble être des femmes romaines ou des Nymphes.

 Partie gauche du linteau (Manucure, pédicure,).

Partie droite du linteau (bagno romano, massagg,) en-dessous duquel nous voyons bien le haut

 

Partie gauche.

Nous observons bien la corniche au-dessus du linteau et les deux médaillons séparés par un angelot soufflant dans une conque.

 

Ci-dessous, détail du 1er cartouche de gauche.

Ci-dessous, détail du 2eme cartouche de gauche avec une femme se lavant les cheveux.

 

 

Partie droite.

 

Ci-dessous, détail du 1er cartouche de droite avec une femme assise.

 

Ci-dessous, détail du 2eme cartouche de droite avec une femme assise, un lion sur la jambe.

 

 

Paris le dimanche 7 décembre 2014
Cabello Alain