CFDRM > Musée > Les pièces mécaniques > Coffret de Rouleaux

 

 

Masseurs de buis et d'ébène du 19ème siècle

 

Intitulé : Coffret de masseurs.

Origine : France

Localisée : Cannes, Alpes-Côte d'Azur, France

Propriété : Musée du CFDRM de Paris.

Datation de l'archive : pas encore datée avec précision, peut-être fin XIXeme , 1ère moitié du XXeme siècle.

Date d'entrée dans la collection : mardi 13 octobre 2009

Type : objet de massage

Genre : Rouleaux-masseur manuel, bois et métal

Format :

N° de ref. :

Description : Coffret de massage estimé de la fin du XIXeme siècle comprenant quatre outils différents dont l'extrémité de deux d'entre-eux est fonctionnelle. Nous avons un rouleau uni, un second qui se compose de trois parties distinctes et mobiles, le troisième se compose de boules, une unique à son extrémité et trois à l'opposée. Le quatrième masseur est destiné aux points d'acupression, une sorte de queue de rat écaillée alors que le second embout est arrondi. Les manches sont en ébène, les têtes sont en buis avec la mention Bté S.G.D.G gravée sur chaque manche. Les formats différents de ces masseurs ainsi que leur petite taille étaient destinés à des zones bien précises du visage, des pieds ou des mains.

Dimensions des masseurs : l'uni 14,07cm ; le boulier 17,03cm ; le strié 14,07cm ; la queue-de-rat 19,06cm.

 

Le coffret : est en papier vernissé noir que la photo restitue très passablement. Il dispose d'un mécanisme d'ouverture-bouton en métal. L'intérieur est tapissé de velour rouge en excellent état disposant de quatre aménagement destiné à recevoir les masseurs, le couvercle est quant à lui tapissé de satin rouge.

Dimensions coffret: 22,06cm L x 17,01cm l x 3,07cm

 

Commentaires : La datation se fera progressivement au fur et à mesure de la consultation des archives que nous collectons et des travaux ultérieurs qui seront engagés. Néanmoins nous savons, au vue de mention Bte SGDG que l'objet est postérieur à 1844 et antérieur à 1968, date à laquelle cette mention a disparue.

 

L'objet faisait partie de la collection privée d'Alain Cabello-Mosnier.