CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des termes anatomiques > Voie lemniscale
Date de création :
ven. 11 nov. 2011 à 15:27
Date de modification : ven. 11 nov. 2011 à 15:27
 

 

Voie lemniscale

 

Cet article est une ébauche concernant les neurosciences.

Vous pouvez l'améliorer en partageant vos connaissances ou en indiquant des titres d'ouvrages.

 

 

Sommaire

 

Généralités

La voie lemniscale est aussi appelée voie cordonale postérieure en raison du trajet qu'elle emprunte dans la moelle épinière (ou spinale). La voie lemniscale est la voie des sensibilités :

  • proprioceptive consciente. Elle correspond à la construction du schéma postural qui permet de savoir dans quelle position un organe, une articulation ou un membre se trouve.
  • épicritique. Aussi appelée sensibilité du tact fin. Elle permet de véhiculer de nombreuses informations sur le contact, la texture.
  • vibratoire.

 

Anatomie

La voie lemniscale circule dans le cordon postérieur de la moelle spinale. Elle est elle-même constituée de deux cordons ou faisceaux :

C'est un seul et même neurone pseudo-unipolaire (dont le corps cellulaire en T est dans le ganglion spinal) qui a des dendrites aux propriétés réceptrices dans le membre inférieur. Ce neurone entre dans la moelle spinale (épinière) par la racine dorsale. Il remonte alors dans le cordon postérieur jusqu'à la synapse dans le bulbe rachidien qui lui permet de transmettre l'information au second neurone. Ce neurone, une seule cellule, part donc des pieds (ou autre situation du membre inférieur) et arrive à la base du tronc cérébral.

  • Le faisceau Cunéiforme (ou de Burdach) est séparé du premier par le sillon paramédian postérieur. Il véhicule les informations sensitives spécifiques de la voie lemniscale jusqu'au noyau cunéiforme (dans la partie basse de la moelle allongée). Le faisceau cunéiforme achemine l'information (proprioceptive/vibratoire/toucher discriminant) provenant du cou, des membres supérieurs et du haut de la poitrine.

 

Sémiologie

La voie lemniscale s'examine par différents moyens :

 

Implication dans le massage

 

Bibliographie

moire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. par Arnaud Choplin Juin 2011 TDM Fiche technique p. 13.