Liste des courts métrages
 7 titres

 

 

1

 

- Ousmane Sow Réalisation Béatrice SOULÉ - 1996. Film sélectionné par la Biennale du film d'Art-Beaubourg 1996. Documentaire de 26 mn. Ousmane Sow 

 

2

Sortie 1968

Aventure / japonais /
6 min

- Camera Massage Réalisé par Takahiko Iimura  

 

3

Sortie 19?

10 min

- Le Masseur par Vincent Ravalec  Voulant rompre avec la monotonie de ses ébats amoureux, un garçon convainc son amie de se livrer à une mise en scène où il interprète un masseur. Son court métrage sera ajouter à la compilation de La Merveilleuse Odyssée de l'idiot Toboggan.

 

4

 

- La Merveilleuse Odyssée de l'idiot Toboggan ( Compilation de courts-métrages)

Genre : Fiction

Date de sortie : 2002

Durée : 1h18

Réalisateur : Vincent Ravalec

Avec : Élodie Bouchez, Marianne Denicourt, Antoine Basler

 

Synopsis : Compilation de courts-métrages qui sont des variations sur le désir, le sexe, la mort à travers l'itinéraire d'un groupe de personnages. Déclinaisons du sexe par la frustration, la jalousie, la fierté, sa disparition progressive ou encore son absence. Masturbation, animalité, morbidité sont aussi évoquées.

Scène de massage :

Commentaire : Il y a la scène du masseur par Vincent Ravalec qui apparaît dans son court-métrage Le Masseur, référencé par le CFDRM

 

5

Sortie 2001

23 min

- An evening in July
(série : Mama Africa)
Réalisation : Raja AMARI (Tunisie)
Fiction 2001, 23 min., CL.
Copies disponibles en : Beta SP, VHS.

 

Synopsis : La vieille Saida est appelée à l'occasion des mariages pour exalter le henné, les massages, le maquillage, la beauté des mariées le jour de leurs noces. Mais Miriam n'est pas une femme comme les autres, elle refuse le traitement de Saida. Même si son mariage n'est pas un de ceux arrangés, Miriam a peur, elle ne se sent pas le courage de franchir le pas. Les sentiments de la jeune femme font que Saida voit affleurer de nouveau les souvenirs de sa propre jeunesse. Entre les deux femmes naît un fort sentiment de solidarité.

 

6

Sortie 1971

46 min

- Berceau de l’humanité (le)
Réalisation : Néna BARATIER (France)
Documentaire 1971, 46 min., CL.
Copies disponibles en : 16 mm, Umatic, VHS.


Synopsis : Les premiers mois de la vie chez les enfants du Sénégal, du Mali et de la Côte d’Ivoire.
Ce document décrit plus particulièrement les contacts physiques étroits qui existent entre la mère et son enfant dans la vie de tous les jours (
massages, port de l’enfant sur le dos, soins divers).

 

7

Sortie 1992

29 min

- Den Baya, l’amour maternel
Réalisation : Abdoul Dragoss OUEDRAOGO (Burkina Faso)
Fiction 1992, 29 min., CL.
Copies disponibles en : 16 mm, Umatic, VHS.

 

Synopsis : Bintou, jeune femme d’un quartier de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, vit des moments de joie intense de nouvelle mère. Quelques mois après la naissance de son premier enfant, le sentiment de bonheur se mêle à l’inquiétude causée par l’inexpérience face aux soins à donner au nourrisson. Malgré les réticences de son mari, elle sollicite l’aide de sa mère, une vieille femme vivant au village. Celle-ci, heureuse de jouer son rôle de grand-mère, initie Bintou à l’art du massage traditionnel des enfants.

 

8

Sortie 1975

30 min

- Perantal
Réalisation : Samba Félix NDIAYE (Sénégal)
Documentaire 1975, 30 min., CL.
Copies disponibles en : 16 mm, Umatic, VHS.

 

Synopsis : L’enfant africain en bas âge participe activement à la vie de la mère, ce qui lui permet une adaptation plus facile au monde qui l’entoure. L’enfant reçoit au cours de ses trois premiers mois des soins traditionnels à base de massages et de gymnastique. Le “portage” présente de grands avantages sur les plans affectif et physique car l’enfant est toujours en compagnie de sa mère et celle-ci a cependant les mains libres.
Ce film est à la fois une description de la vie quotidienne des femmes et des petits enfants au Sénégal et un plaidoyer pour un respect des cultures et des traditions que certaines classes sociales ont tendance à abandonner.

 

9

Sortie 2020

14 min

- Arka.

Réalisation : Natko Stipanicev (Croatie).
Scénario : idem.

Animation : idem.
Production : Kreativni sindikat.

Fiction 2020
Courts métrages en compétition, Festival international du film d'animation d'Annecy 2020.
Disponible sur la chaîne Arte
du 10/09/2020 au 27/02/2021.

 

Synopsis : Un imposant paquebot de croisière transocéanique vogue sur la mer jusqu'à ce que l'eau commence à envahir le pont, les cabines sans que cela n'alerte personne. C'est une allégorie de l'aveuglement humain qui, malgré les signes évident de naufrage continuent à faire la fête avec de l'eau jusqu'aux genoux.

Masso-s : "Le commandant de bord sort un instant de son poste de contrôle prendre l'air, un chien qui aboie attire son regard sur le pont inférieur, une grosse femme se fait masser les pieds par ce qui semble être un membre du personnel habillé en costume alors qu'il fait chaud. Un second tient une ombrelle à une autre dame tout aussi repue de capitalisme."

 

Scène de massage : 00:01:28 - 00:01:37 = 00:00:9s

Massage des pieds dans un espace semi-ouvert.

Commentaire : Au regard du message que délivre ce court-métrage et sa fin, cette scène de massage pourtant habituelle sur un paquebot de croisière le place dans la sous-section des MASSAGES THANATO-MORBIDES comme si c'était un massage par insouciance. Le capitaine du bateau se fait applaudir par des gens ayant les mollets dans l'eau comme allégorie d'un monde qui sombre, donc par extrapolation, on peut imaginer que d'autres sont toujours sur les flancs du bâtiment en train de se faire masser par des masseurs à genoux dans l'eau de mer.

 

10

 

 

BANDES-ANNONCES

 

D'une vie à l'autre
Voir aussi le Texte associé pour le film produit par le CFDRM sur la scène de massage contenu dans ce film.

Commentaires : La bande-annonce de ce film est une indication supplémentaire très instructive qui nous permet d'évaluer assez justement la place que le massage y occupe. Une séance de massage est par nature courte et ne contient pas toujours une symbolique suffisamment forte pour entrer dans le Top 10 des scènes du film les plus marquantes et les plus décisives ou en tout cas, qui soient de nature à donner envie aux gens de venir le voir. D'une vie à l'autre constitue un des rares exemples que nous possédons à l'heure actuelle pour être mentionnée. D'ailleurs, cela justifie d'autant plus le papier écrit pour le CFDRM sur ce film et qui explique que cette scène de massage, sans être centrale, reste un élément parlant de l'état dans lequel est Judith.

 

 

www.cfdrm.fr