CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XXe siècle > fiche technique
Créée le vendredi 28 mars.

(Voir son statut d'emprunt).

TITRE : Est à votre disposition Manuel de l'acupuncture, du massage, de la médecine et de la pharmacologie chinoises traditionnelles. (fautes orthographiques dans le titre)

AUTEURS : Multi-auteurs.

ÉDITEUR : Faculté de médecine de Kunming Information ouverte dans une nouvelle page (Chine) qui semble être aujourd'hui Université du Yunnan de médecine traditionnelle chinoise .

Photographe :

Date d'édition : 1982 selon les idéogrammes présents au bas de l'ouvrage. Par ailleurs, sa distribution est artisanale et il conviendrait davantage de parler de diffusion scolaire que de publication.

Régime politique du contexte de l'ouvrage (en France) : Quatrième République Information ouverte dans une nouvelle page, nommée République française Information ouverte dans une nouvelle page, (du 27 octobre 1946 au 4 octobre 1958), François Mitterrand Information ouverte dans une nouvelle page (né le 26 octobre 1916 à Jarnac en Charente et mort le 8 janvier 1996 à Paris, est un homme d'État français. Il est le 21e président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.

Réédition :

Lieu d'impression : Paris, France.

LANGUE : français

 

 

FORMAT : 1 volume complet. 25,8 x 18,9m., 290 pages + 1 de sommaire, pas de page de garde.

Type : Livre amateur en un volume, complet.

ISBN :

Droits : libres

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives :

RELIURE : couverture sommaire de papier agrafé de deux agrafes, il s'agit d'une sorte de papier-machine très fin et doublé à chaque feuillet.

ILLUSTRATIONS : aucune mais de nombreux tableaux.

ETAT : bon mais fragile.

BIOGRAPHIE & THÈME : massage chinois.

POIDS :

Résumé :

Préface :

Description : Il semblerait, au regard de la qualité orthographique très moyenne de ce document, du papier-machine doublé utilisé et du procédé de reliure employé, que nous soyons en présence d'une micro-diffusion francophone d'un ouvrage du Professeur Yang Bai-Ru, sachant que nous ne sommes pas en mesure de connaître la réalité de l'influence vernaculaire de sa distribution. Le document est rédigé à la machine écrire ce qui est reste cohérent avec les années 1980 où l'informatique était balbutiante et que ce personnage se situait dans le Yunnan.

Il s'agit probablement d'un cours destiné aux étudiants français de l'Institut de MTC de Kunming. Le premier stagiaire a été Albert Gourion fin des années 70 et début des années 80 et à sa suite de nombreux stagiaires français ont suivi une formation dans le Yunnan.

Commentaires : L'ouvrage semblait se situer entre le Samizdat Information ouverte dans une nouvelle page, le travail d'étudiants de cette université de Kunming Information ouverte dans une nouvelle page en Chine et le manuscrit mais il est assez probable que cette "diffusion francophone" résulte de la publication d'un ouvrage précédemment écrit en chinois même si cela reste à confirmer.

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter
Massage, frotter, Moxibustion,

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui, dans le titre et dans le texte.

Masso-intérêt : Non définit

Quatrième de couverture :

Sommaire de l'ouvrage : (restitué avec les fautes d'orthographe)

  • Pratique de l'acuponcture et de Moxibustion p.1
  • Triple Réchauffeur p. 17
  • Algoménorrhées p. 52
  • Aménorrhées p.69
  • Acuponcture Appliquée à l'Oreille p. 87
  • Diagnostic Dialectique p. 99
  • Utilisation des Médicaments Suivant le Diagnostic Dialectique des Organes et des Entrailles p. 159
  • Caractéristiques de Matières Médicinales Chinoises et les Préparation employée Couramment p. 207
  • Art de l'Usage Médicinal Chinois p. 215
  • Massage p. 219

 

Sommaire de l'ouvrage actualisé comme il nous paraît :

  • Pratique de l'acuponcture et de Moxibustion p.1
    (Par le Professeur Yang Bai-Ru, Chef de service à l'hôpital annexe n° 1 de Kunming.)
    • Triple Réchauffeur p. 17
    • Algoménorrhées p. 52
    • Aménorrhées p.69
  • Acuponcture Appliquée à l'Oreille p. 87
    (Par le Professeur Su Lian.)
    • Diagnostic Dialectique p. 99
  • Utilisation des Médicaments Suivant le Diagnostic Dialectique des Organes et des Entrailles p. 159
    (Par le Professeur Su Lian, traduit par M. Tang Shao-Yao.)
    • Caractéristiques de Matières Médicinales Chinoises et les Préparation employée Couramment p. 207
    • Art de l'Usage Médicinal Chinois p. 215
  • Massage p. 219 jusqu'à la 290.
    (Par le Docteur Li Kun, traduit par M. Tang Shao-Yao.)
    Extrait : "Le massage fait partie intégrante de la médecine chinoise traditionnelle. C'est une thérapeutique consistant à utiliser l'action des mains du praticien sur les téguments et sur certains points d'acuponcture. Dans l'ancien temps, on l'appelait : An (presser) Qiao (lever les pieds pour piétiner légèrement Mo (frotter)."

Bibliographie :

Biographie :

Source Internet : A la question quelles sont, en Chine, les places respectives de la médecine occidentale et de la médecine traditionnelle chinoise ? Le Dr Su Lian, répondait : Pour moi, ces deux médecines sont également importantes. Chacune d'elles a ses avantages et ses inconvénients, l'on pourrait dire ses indications et ses limites. La médecine chinoise joue un rôle plus important dans le domaine de la prévention, dans la notion du traitement global d'un symptôme, de la régularisation des diverses fonctions les unes par rapport aux autres, en considérant de manière dynamique les relations entre les tissus, les organes, les systèmes de circulation, de répartition et de distribution de l'énergie, mais aussi des liquides, du sang…
Personnellement, j'ai étudié les deux types de médecine. J'ai d'abord étudié 7 ans la médecine chinoise, puis 9 ans la médecine occidentale. Il m'a été ainsi possible de comprendre leurs intérêts respectifs avec des critères objectifs de pratique quotidienne.
Ce qui différencie aussi ces deux médecines, est que la médecine occidentale est relativement récente dans sa pratique. On peut dire qu'elle utilise des connaissances et des traitements qui ont été mis au point au 19ème ou au 20ème siècle. La médecine chinoise remonte, elle, a plus de 5000 ans, et a connu une évolution constante depuis ses origines. Elle a développé plusieurs techniques : l'acupuncture, les plantes médicinales, le massage et la gymnastique (le Qi Gong), qui permettent d'adapter le traitement aux différentes maladies. Surtout, la médecine chinoise apprend aux gens à renforcer leur terrain et à diminuer les risques d'apparition des symptômes, par l'équilibre de vie, la régularisation du corps, des émotions, l'alimentation adaptée. On essaie toujours de limiter l'intervention médicale au minimum.
Bien sûr, la médecine chinoise a elle aussi ses limites devant la maladie : notamment certaines affections graves des maladies infectieuses aiguës, tout ce qui relève directement de la chirurgie… cas pour lesquels la médecine occidentale peut offrir des traitements efficaces et rapides. Ces deux médecines, loin d'être opposées, doivent maintenant s'associer pour constituer un ensemble harmonieux basé sur la recherche du meilleur résultat pour le minimum de contraintes thérapeutiques. Il est certain qu'une bonne coopération entre ces techniques et ces conceptions différentes permettrait d'élargir l'efficacité du système de santé tout en réduisant le coût des traitements.

Références :

Restitution

Source en ligne sur : _.

Provenance : Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France.

Incorporation : mardi 15 avril 2014, 10:46.

Accès à l'emprunt : (Voir son statut d'emprunt).

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : Ce livre appartenait à la bibliothèque Alain Cabello.

 

Depuis des milliers d'années de pratique, le développement des méthodes d'acuponcture et de Moxibustion, l'utilisation des aiguilles de pierre (Biân Shi)...

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, prénom et date