CFDRM > Livres de la bibliothèque > Livres de toute la bibliothèque > fiche technique
 

Livre ouvert à l'emprunt

TITRE : Est à votre disposition La rumeur d'Orléans

AUTEUR : Edgar Morin Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage

ÉDITEUR : Seuil

Date d'édition : 1969

Lieu d'impression : France.

LANGUE : français

FORMAT : un volume, complet, 18 x 11, 252 pages

ISBN : 2-02-006280-1

Droits : réservés

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

RELIURE : papier cartonné souple, brochée

ILLUSTRATIONS : non

ETAT : correct et complet.

BIOGRAPHIE & THEME :

POIDS :

 

 

 

Description : Quatrième de couverture : Une rumeur étrange (la disparition de jeunes filles dans les salons d'essayage de commerçants juifs) s'est répandue, sans qu'il y ait la moindre disparition, dans la ville dont le nom symbolise la mesure et l'équilibre : Orléans. Edgar Morin Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage et une équipe de chercheurs ont mené l'enquête sur place. Pourquoi Orléans ? Pourquoi des Juifs ? Pourquoi et comment se propage une rumeur ? Cette rumeur véhicule-t-elle un mythe ? Quel est ce mythe et que nous dit-il sur notre culture et sur nous-mêmes ? Des questions se posent : un antisémitisme jusqu'alors latent s'est-il à nouveau éveillé ? N'y a-t-il pas, dans nos cités modernes, un nouveau Moyen Age qui s'avance ?

Commentaires : Livre passionnant sur la génèse d'une rumeur et comment elle se forme sur l'inconscient et sur les peurs.

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : non.

Bibliographie :
La rumeur d'Orléans Ed. du Seuil 1969

Introduction à la pensée complexe Le Seuil 1990 Fiche technique

Provenance : France

Incorporation : 2008

Accès à l'emprunt : oui, (Argus 45€)

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : Ce livre appartenait à la bibliothèque Alain Cabello.

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

"Alain Cabello Paris le, mardi 26 octobre 2010. La rumeur d'Orléans appartenait à la bibliothèque de l'écrivain Christophe Ferré mais que je n'ai jamais pu rendre, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, tant j'aime cette circulation des livres qui reviennent à leur possesseur de droit. Je n'en suis d'ailleurs pas complètement fâché tant cet ouvrage s'attelle à démonter les mécanismes sociaux de la rumeur en révélant au lecteur combien il est facile de se laisser prendre par elle et de la véhiculer non pas à notre insu puisqu'elle procède de la répétition à autrui de faits non avérés, mais sans que l'on s'aperçoive du caractère sournois de ce qui se joue en réalité. Edgar Morin explique que personne, lui compris, n'est à l'abris de ses désordres porteurs de ce qui semble être une information et peut devenir une entreprise de démolition. Il engage l'inconscient collectif et surtout la mémoire lorsqu'il dit qu'un peuple apprend mais désapprend aussi, qu'il ne peut pas se souvenir de tout et donc contrôler la véracité de ce qui se dit.

Christophe Ferré est également l'auteur du roman : Histoire étrange du chien par Christophe Ferré 1997 (Argus 20€) qu'il m'avait, lui par contre, offert."