CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XV et XVIIe siècle > fiche technique

Livres fermé à l'emprunt

TITRE : Est à votre disposition Lexicum Medicum Etymologicum in quo praeter tria etymologiarum millia medicinae, chirurgiae, pharmaciae, chymiae & botanices quater mille obscura vocabula elucidantur.
2ème partie Obscuriorum medicinae vocabulorum interpretatio

AUTEUR : Callard de la Duquerie, Jean Baptiste. Né vers 1630.

ÉDITEUR : Michalé, Paris,

Date d'édition : 1692 1ère édition.

Lieu d'impression : France

LANGUE : pages en latin

FORMAT : complet en un volume. in 16 (8 x 14) de 660

ISBN : NC

Droits : libres

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

  

Numéro d'archives :

RELIURE : d'époque en cuir glacé marron, dos à 5 nerfs ornés aux fers dorés. Tomaison et pièce de titre rouge.

ILLUSTRATIONS : oui, de Nicolao - Josepho Foucault.
1 dessin non daté sur une des pages de garde, présentant une femme malade et un médecin

ETAT : dos un peu frottés, les angles ont davantage soufferts. Bon état général.

BIOGRAPHIE & THEME : Médecine

POIDS :

Description : Lexique des étymologies écrit en latin, contenant 18 pages de garde blanches dont une feuille est coupée. La suivante contient, au recto, un surprenant dessin non daté, fait à l'encre à main levée, représentant une femme alitée, couverte de bouton, au chevet de laquelle se trouve un médecin qui lui tend une fiole ; au verso, 2 corps d'écritures différents + un ex libris du Docteur Mitour daté de 1896 auquel est adjoint un tampon bleu [Docteur Mitour Licencié es Science Consultation de 1h à 3h 145, Rue de Tolbiac]. Le dessin est signé M.E. et aux vues du nombre d'interventions faites par le Dr. Mitour en deux couleurs différentes, il est assez probable qu'il soit l'auteur de cette gravure qui daterait alors de 1896.

La 1ère page de texte est signée par un certain Joulin de 1765, suivie d'une rature. En bas, le Dr. Mitour est ré-intervenu cette fois à l'encre bleue millésimée. Le verso est blanc et la suivante est une présentation du présent ouvrage sur cinq pages, la 1ère étant de nouveau tamponnée à l'encre bleue par le même Dr. Mitour. S'en suit une note au lecteur sur six pages puis un extrait des privilèges du Roy qui constitue d'ailleurs la page 1 du livre qui s'étend jusqu'à la 372.

La feuille 271/72 comporte un manque d'angle atteignant le texte.

Les seizes pages suivantes sont vierges et n'entrent pas dans la numérotation.
Obscuriorum medicinae vocabulorum interpretatio commence à la page 1 et se termine 239ème. Les 18 pages suivantes sont vierges.

Commentaires : il est toujours désagréable de voir des livres ainsi mutilés, raturés, mais ce n'est pas sans donner parfois d'intéressantes indications sur son parcourt, et, dans le cas présent, de connaître le nom de deux de ses possesseurs, l'un du 18ème siècle, l'autre du 19ème.
Érudit. Dans un ouvrage imprimé à Caen en 1715, Callard donne l'étymologie de onze mille termes de médecine, de chirurgie, de pharmacie, de botanique, de physique et de chimie. Il étudie aussi la flore de la Normandie, qu'il décrit dans un catalogue, Catalogus plantarum in locis paludosis, pratensibus, maritimis, arenosis et sylvestribus prope Cadomum in Nortmannia nascentium (Paris 1714), et il crée le jardin botanique de Caen. Il meurt en 1718 à Caen. 

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

Provenance : France

Incorporation : 2008

Accès à l'emprunt : non, Argus estimatif 500€.

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : Ce livre appartenait à la bibliothèque Alain Cabello.

 

Premier livre
 

Deuxième livre

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

""