CFDRM > Infos CFDRM, dons de livres etc
Dernière mise à jour : jeudi 14 février 2013


Centre Français de Documentation et de Recherches sur les Massages.

Il nous est apparut nécessaire de rassembler sur un seul site, à Paris mais aussi en ligne, la plus vaste encyclopédie francophone sur les massages afin d'installer, en France, le premier Centre de documentation et de recherches d'europe et à terme, du monde avec près de 10 000 pièces d'archives matérielles et numériques.

 

Il s'agit donc de référencer l'ensemble de ces archives qui nous parviennent et de mettre en ligne, textes, mémoires, thèses, mais aussi le Nom de ceux qui ont fait l'histoire du massage, les ouvrages correspondant en allant du roman policier à des études d'ethnologie décrivant un massage, des premières éditions manuscrite à l'avènement de l'imprimerie jusqu'aux supports numériques actuels.

 

Le CFDRM est une bibliothèque (plus d'un millier de volumes sur le massage)
Cet espace se devait également de développer une politique d'achat d'ouvrages et de constituer davantage qu'une simple bibliothèque de livres posés sur des étagères et ouvertes à une minorité adhérente, mais de rassembler, thèses, photos, cartes postales, témoignages que seul un centre de documentation tout entier dévolu à cela saurait mettre en valeur pour le faire fructifier au service de tous.
Une bibliothèque généraliste est aussi progressivement constituée.

 

Un espace de rencontre
L'objectif à terme est de créer un espace social unique organisant la rencontre de ces arts anciens, par le biais de conférences, d'expositions, de réunions et surtout de recherches afin de permettre, à ceux qui s'y intéressent, de disposer d'un lieu dévolu aux massages. Prêt de salle gratuite, soirées informelles ou autour d'une thématique, la lecture d'un ouvrage, la présentation d'un massage, ce lieu d'échange, de confrontation, d'érudition prendra forme progressivement.

 

Un site Internet

http://www.cfdrm.fr c'est plus 2500 pages en ligne ; 5000 photos ; 7 dictionnaires qui partagent plusieurs milliers d'entrées et enfin, la fiche technique consultable de plus de 3000 volumes.

 

Pour l'heure les moyens du CFDRM sont segmentés en trois parties :

moyens humains, (bénévoles, chercheurs)

moyens matériels constituant( nos archives, l'informatique et les locaux)

moyens financiers obtenus par le don et le mécénat (argent ou éléments d'archives). Nous manquons encore de tout et tout reste à faire mais cela rend l'initiative encore plus extraordinaire en s'inscrivant dans le temps.

 

La France à pris un retard considérable dans sa compréhension des massages en ayant inscrit sa pratique dans le seul exercice médical. Aujourd'hui la réorganisation du CFDRM dote ce centre des moyens adéquats pour envisager l'ouverture au public de son fonds d'archives mais nous avons besoin de votre énergie.

 

www.cfdrm.fr