CFDRM > Livres de la bibliothèque > Livres de toute la bibliothèque > fiche technique

Livres non acquis  Livres recherchés par le CFDRM

TITRE : Est à votre disposition L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers Information ouverte dans une nouvelle page

AUTEUR : Denis Diderot Information ouverte dans une nouvelle page et Jean Le Rond d'Alembert Information ouverte dans une nouvelle page

EDITEUR : Briasson / David / Le Breton / Durand.

Date d'édition : publiés de 1751 à 1772 (souvent dans la clandestinité). A partir de 1776, furent publiés par Panchkoucke 5 volumes de suppléments dont 1 volume de planches ainsi que 2 volumes de tables portant la collection à 35 tomes.

Réédition : 2003 en 40 volumes, à vérifier.

Lieu d'impression : France

LANGUE : Français

FORMAT : La Collection complète originale se compose de 28 volumes avec 17 tomes de Texte, 11 tomes de Planches.

– De 1751, date la parution du 1er tome qui contient le Discours Préliminaire par d’Alembert Information ouverte dans une nouvelle page (voir notre photo), à 1757 pour la parution du 7ème tome date à laquelle d’Alembert s'est retiré du projet et jusqu'en 1765 Diderot publiera pour les 10 derniers tomes de  Texte parus sous une fausse adresse à Neuchâtel.

– 11 Volumes de planches furent publiés de 1762 à 1772, soit 28 volumes.

– A partir de 1776, furent publiés par Panchkoucke 5 volumes de suppléments dont 1 volume de planches ainsi que 2 volumes de tables portant la collection à 35 volumes, in-folio (25 x 39 cm).

ISBN : aucun

Droits : Libres

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

RELIURE :

ILLUSTRATIONS : oui, 2.652 planches dans 11 volumes de successif furent publiés de 1762 à 1772.

ETAT :

BIOGRAPHIE & THEME : Encyclopédie

 

POIDS : plus de 100 kg

Résumé :

Description : Dès la publication du désormais célèbre discours préliminaire de l'encyclopédie (Discours préliminaire des Éditeurs Information ouverte dans une nouvelle page Dont nous vous communiquons la photo) de lancement rédigé par Jean Le Rond d'Alembert, les ennuis commencent pour ce qui allait devenir la folle épopée de l'Encyclopédie. C'est en fait l'Arbre des connaissances humaines emprunté à Francis Bacon qui provoque les foudres des Jésuites. En effet, cette édition qui ne devait faire que deux ou trois volumes d’une traduction fidèle des écrits des plus grands intellectuels de leur temps, prend des proportions gigantesques sous la plume de Diderot et de d’Alembert.

Dès lors, l'Encyclopédie sera systématiquement attaquée par la censure ou les injures dès qu'elle abordera le moindre sujet sensible. Un arrêt du Conseil du roi interdira et condamnera les deux premiers tomes parus pour être enfin réintroduit sur intervention de Monsieur Malesherbes. Répit de courte durée avec la publication du traité De l'Esprit d'Helvétius qui fait scandale et nouvel ordre du roi de détruire les sept volumes de l'Encyclopédie. Les manuscrits en possession de Diderot sont saisis mais d'autres, cachés chez Malesherbes sont sauvés. Diderot refusera l'exile et poursuivra clandestinement l'impression de sa fameuse Encyclopédie malgré la défection d'un grand nombre de ses collaborateurs.

D’Alembert, souvent associé à ce travail, suivra Diderot que jusqu'en 1757. Cette Collection complète et originale sera composée de 28 volumes avec: 17 tomes de Texte et 11 tomes de Planches.

Il faudra bien des années pour que les dix derniers volumes soient imprimés secrètement. Diderot mettra au point les derniers volumes de planches qui seront publiés de 1767 à 1772.

Commentaires : Voir http://www.denis-diderot.com

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Cette encyclopédie traite bien sûr de massage, de friction.

Livre en ligne sur :

Provenance :

Incorporation : Non acquis

Accès à l'emprunt :

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date