CFDRM > Infos CFDRM, dons de livres etc

 

 

Le CFDRM, (Centre Français de Documentation et de Recherche sur les Massages) c'est constitué comme département autonome de la Fédération du massage français en vue de la protection des collections. L'idée nous est apparue en 2008 en faisant le constat qu'il n'existait pas de bibliothèque spécifique sur les massages du monde qui soit ouverte au public et que ce manque participait à l'ambiguïté que nos métiers génèrent. De plus, les éditions portant sur le massage pour en démocratiser l'accès jouissent souvent d'une presse secondaire et se ringardisent rapidement dans l'esprit alors que les techniques restent sensiblement les mêmes surtout pour les massages traditionnels.
Parallèlement nous constatons que la recrudescence de ces publications contient tout un materiel intéressant le domaine des sciences humaines et c'est maintenant qu'il s'agit de préparer le terrain de la recherche de demain via une politique dynamique d'acquisition. De métier le massage doit évoluer pour devenir profession.

 

 

 

 

Historique

C'est sous l'impulsion d'Alain Cabello qu'est né ce projet. Il s'agissait de dissocier à l'origine le projet de la FNEMF, Fédération Nationale et Ecologique du Massage Français, du centre de documentation en l'intégrant à un pole indépendant beaucoup plus large et doté d'un organe de recherche, le CFDRM, afin de lui préserver la neutralité qui sied à une bibliothèque de cette envergure. Dans les faits, le centre de documentation jouit d'une grande liberté d'acquisition et tous les ouvrages liés au massage y sont collectés et seront ouverts à tous.

 

Objectifs

Le CFDRM a pour vocation de s'autofinancer pour que ses acquisitions ne soient pas soumises aux aléas économiques d'une association et d'acquérir des pièces souvent devenues inaccessibles en cours d'année par manque de budget. Il sera donc nécessaire de développer une politique d'acquisition beaucoup plus ambitieuse, trouver des locaux adéquats à un hébergement pérenne de ses archives et de leur ouverture à un plus large public.

Il nous est paru difficile d'isoler le massage si l'on part du principe, comme le stipule Alain Cabello, que le touché est déjà en soit un proto-massage et qu'il pourrait se définir comme une succession de caractères capables de se multiplier à l'infini tout en étant compréhensible de tous. Aucun musée ne c'est imposer comme tâche de posséder chaque textes, chaque écrit sous prétexte qu'il contient des caractères mais nous tenterons de rassembler dans ce centre les traces du massage selon une échelle que nous constituerons.

L'indépendance du CFDRM restera économique et non physique afin de préserver le bio-top associatif que ces deux entités constituent. La présence dans ses locaux du CFDRM est une source de données et d'archivage extrêmement utile à la FNEMF qui elle-même produit par ses espaces d'activités des champs favorables aux travaux de recherches que souhaite installer le CFDRM. L'objectif est de créer la plus vaste base de données numériques mais aussi d'archives matérielles d'europe, traitant des massages.

 

Achat
Achats de livres

Parmi les missions définies par les statuts du CFDRM se trouve une politique dynamique d'achat d'ouvrages présentant un intérêt pour la constitution d'une bibliothèque de qualité mise à la disposition de tous. Cette politique d'achat peut amener à l'acquisition de livres sans liens directs avec le massage selon des critères d'accessibilité tarifaire, d'achat de lot ayant pour seul but d'être revendus ou restitués.
Le CFDRM peut acheter un ouvrage ou lots d'ouvrages dans le seul but de le restituer.

Restauration
Restaurations d'ouvrages

Le CFDRM compte également développer des accords de sous-traitances dans les domaines pointus du nettoyage et de la restauration d'ouvrages détériorés. Pourront être soumis à nettoyage et/ou à restauration tous livre ancien destiné à la revente. Il pourra être dans sa mission de nettoyer et/ou restaurer des livres ne lui appartenant pas.

 

vente
Revente ou restitution d'ouvrages

Le CFDRM peut céder des ouvrages sans liens directs avec le massage ou de nature à être aisément re-achetés ultérieurement sur le marcher. Ces ventes ont pour objectif de financer une part de l'activité première du CFDRM. Ces ouvrages pourront être conservés le temps que le CFDRM le jugera utile.
Restitution
Le CFDRM peut donner tout ouvrage ou lot d'ouvrages qui s'avérerait plus conforme à la nature d'une institution culturelle, publique ou religieuse, ou vendu pour un montant ne correspondant pas à sa valeur au bénéfice d'achats d'autres livres ou actions conformes à sa mission.