1

 

Débâcle en Germanie

- Les légions perdues de Rome

Scénario, réalisation et production : Christian Twente
Durée : 1h30mn
Date : 2009

 

Synopsis : Elevé à Rome, Arminius ne découvre son appartenance aux Chérusques, une tribu germanique du Nord, que lorsqu'il est envoyé auprès de Varus. Gouverneur de Germanie, celui-ci s'est fait détester de la population par son mépris du droit et des lois. Mettant à profit sa connaissance des forces et des faiblesses militaires des Romains, Arminius fédère rapidement les différentes tribus de son peuple. La bataille qui oppose ces troupes aux légions romaines est féroce. Plusieurs dizaines de milliers de Romains périssent dans les forêts et les marécages de la région de Teutoburg, en l'an 9 de l'ère chrétienne. Malgré sa défaite contre Germanicus sept ans plus tard, Arminius incarne le héros qui mit fin à la conquête du territoire germain par l'empire romain.

 

Scène de massage : Arminius, sortant visiblement d'une pièce fumante, sûrement des thermes privés, s'allonge sur un lit et se laisse masser par un masseur.

 

2

 

Mano Cha
- Sur la route de la vieillesse

Scénario, réalisation et production : Catherine Martin Payen
Durée : 60 mn
Date : 2006

 

Synopsis : En 2006, Catherine Martin-Payen part longer le Tropique du Capricorne pour s'interroger sur le regard porté sur la vieillesse dans 14 pays. Elle nous présente son premier film, Mano Cha ("vieillesse" en khmer), consacré au Cambodge et à la Thaïlande. Nous y rencontrons de nombreuses personnes âgées, comme la grand-mère Man, masseuse le jour et porte-parole des esprits la nuit… Au fil de ces fragments de vie, la parole se délie et la pensée s'intensifie…

Scène de massage : grand-mère Man masse une jeune femme du village flottant.

 

3

 

Le roman des années 50

Passé sur France 5 le lundi 6 avril 2009

-

Scénario, réalisation et production :
Durée : 51 mn
Date : 2006

Série documentaire en 2 épisodes de 52' écrite par Alain Moreau, réalisée par Patrick Cabouat, et produite par Program 33, avec la participation de France 5 et de Planète. Narration : Didier Sandre. 2006.

 

Synopsis : Après l'euphorie et l'illusion lyrique des beaux jours de la Libération, les Français découvraient les années 50 si mouvementées, si dangereuses, si tragiques mais également si opulentes, si triomphantes, qu'on se souvient d'elles comme l'une des décennies les plus singulières de l'histoire des Français.

Scène de massage : nous voyons sur un document de l'INA des bébés auxquels ont fait faire des mouvement sur leur tables à langer. Des massages sont ensuite pratiqués.

 

4

 

Scénario, réalisation et production :
Durée : 51 mn
Date : 2006

Série documentaire en 2 épisodes de 52' écrite par Alain Moreau, réalisée par Patrick Cabouat, et produite par Program 33, avec la participation de France 5 et de Planète. Narration : Didier Sandre. 2006.

 

Synopsis : Arthur RICHARD est devenu aveugle à l'age de 18 ans. A travers ce reportage, il évoque son accident et explique qu'il a du apprendre à écrire et lire en braille. Il a ainsi réussit à surmonter son handicap et à suivi une formation de masseur kinésithérapeute lui permettant d'ouvrir une école de massage. Volontaire et habile de ses mains, il a aménagé un atelier d'ébénisterie où il conçoit et réalise de nombreux meubles et il a entièrement construit son chalet. Il skie également avec son ami Jean VUARNET et continue de se promener sur les sentiers de la vallée de MORZINE.

Scène de massage :

 

5

 

Roxelane, du harem au trône
La destinée de Roxelane, l'esclave devenue sultane, sert de toile de fond à l'histoire du harem.

Passé sur France Arte le samedi, 18 avril 2009 à 21:40

-

Scénario, réalisation et production :
Durée : (Allemagne, 52mn)
Date : 2006

Réalisateur: Galip Iyitanir

 

Synopsis : La destinée de Roxelane, l'esclave devenue sultane, sert de toile de fond à l'histoire du harem. Peu d'institutions du monde oriental ont autant fait fantasmer l'Occident que le harem où vivaient, coupées du monde, les femmes destinées à satisfaire les désirs des sultans. Les récits des marchands et des servantes habilités à pénétrer dans cet univers mystérieux rapportés par les voyageurs ont inspiré la littérature, la peinture et la musique occidentales plusieurs siècles durant, dans un mélange de fascination et de rejet. Cette histoire nous est aujourd'hui plus directement accessible grâce aux archives du palais Topkapi et aux miniatures qui racontent la vie quotidienne du harem impérial. L'une des grandes figures attachées au palais est celle de Roxelane, originaire de Russie, offerte au sultan Soliman le Magnifique par son ami le grand vizir Ibrahim qui l'avait achetée sur un marché aux esclaves. On la surnomme "Hürrem", la joyeuse. Mais derrière son sourire, la petite esclave russe cache une ambition démesurée. Elle séduit Soliman, devient sa concubine puis réussit à se faire épouser, devenant ainsi la première femme officiellement mariée à un sultan. Une fois au pouvoir, elle ne recule devant rien pour faire de son fils le successeur de Soliman...

Scène de massage : Parle de massage sous Soliman. 19.04.2009 à 14:55

Luigi basano basara

16ème siècle

Le documentaire cite aussi les Lettres de Milady Wortlay Montagute de 1764 Fiche technique

et Livre sur la civilisation turque de Luigi Bassano Zara en 1545 Fiche technique

Farinéli

 

6

 

Confiance aveugle

Passé sur Arte 5 le Dim 26 avril 2009

-

Scénario, réalisation et production :
Réalisateur : Lucy Walker

Série documentaire sur Arté

 

Synopsis : Aveugle depuis l'âge de 12 ans, Sabriye Tenberken a fondé au Tibet une école pour les jeunes non-voyants. Dans ce pays où la cécité est très mal tolérée, son initiative est une première. Son combat contre les préjugés ne s'arrête pas là. Avec Erik Weihenmayer, premier alpiniste aveugle à avoir escaladé l'Everest, elle prépare un projet très ambitieux : emmener quatre garçons et deux filles aveugles sur le sommet du Lhakpa Ri, situé à 7100 mètres d'altitude. Des préparatifs à l'expédition en elle-même, Lucy Walker a suivi les adolescents et les deux guides alpinistes dans cette aventure hors du commun, qui les voit repousser les limites du handicap...

Scène de massage : Tachi, un jeune tibétain aveugle est prêté un an à des chinois pour qu'il mendie. A son retour, les gains serons partagés avec le père. Tachi est battu, brûlé à la cigarette et s'enfuit. Recueilli par cette école pour non-voyant, il fait une formation de masseur et voudrait créer la première école de massage pour aveugle du Tibet.

 

7

 

La course du grand paradis

- Course de Pirogue

Scénario, réalisation et production : Cécile Denjean, et coproduit par Grand Angle / Bleu Lagon Productions / RFO. Production déléguée : Jean-Luc Millan.

Durée : 52mn
Date : 2008

 

Synopsis :
C'est l'histoire d'une poignée d'îles, au beau milieu du Pacifique Sud. Il y a plus de 5000 ans, hommes et dieux y sont arrivés en pirogue. En souvenir de ces temps immémoriaux, les Polynésiens ont créé une course, qui relie en pirogue quatre îles de l'archipel des îles sous le vent : 130 kilomètres à parcourir jusqu'à Bora Bora, trois jours de régate, 2500 rameurs... C'est la course des superlatifs, la plus dure, la plus redoutée, la plus belle. Elle s'appelle l'Hawaiki Nui Va'a et c'est le marathon le plus difficile du monde.
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

 

Scène de massage : Le massage est très présent

Vous massez vos femmes, nous massons notre vanille...
Nous avons deux scènes de massage

Vu le vendredi 3 juillet 2009

 

8

 

Gladiateurs

Telefilm > Documentaire fiction

Allemagne - 2002
Durée : 50 min

Scénario, réalisation et production : Tilman Remm

 

Synopsis :
Ce docu-fiction retrace l'histoire de Verus et Priscius, célèbres gladiateurs de l'époque, et nous fait découvrir la vie quotidienne des combattants des arènes. S'appuyant sur de solides recherches historiques, il remet les pendules à l'heure en matière d'idées reçues par le grand public. Quant aux techniques de l'animation 3D, ce film nous livre un spectacle digne d'un authentique péplum. La reconstitution du Colisée est superbe, et semble s'être inspirée, sinon avoir bénéficié de la technologie du Gladiator de Ridley Scott.

 

Scène de massage : Le massage est mentionné à l'arrivée de Priscius dans son école de gladiateur dans laquelle il découvre les bain et le massage qu'il n'avait jamais connu.

Vu a 20:35 le samedi 20 février 2010

 

http://revel.unice.fr/loxias/document.html?id=1852

http://www.geocities.com/nemesisite/soif.html.htm