Le décor figure la salle de
bains de l'établissement. Douches et baignoires
sur la droite et sur la gauche. Contre le mur du fond
une estrade à plusieurs marches, avec des bancs
et des tables de massage. A mi - scène, des bancs destinés
aux acteurs, aux infirmiers et aux religieuses. Les
murs sont carrelés de blanc. Sur les parois latérales,
des ouvertures très hautes. Une tringle court
sur le front de l'estrade et des deux rangées
latérales de baignoires.
Devant l'estrade du fond, un rideau
permet de dissimuler les malades à la vue.
Au milieu, sur le devant de la scène,
un plan de jeu circulaire.
A droite, un podium avec la baignoire
de Marat.
A gauche, un autre podium avec la
chaise de Sade.
Dans le coin avant gauche se dresse
une tribune pour Coulmier et sa famille.
Dans le coin avant droit une tribune
où les musiciens sont en place.
Au fond, sont assis ou couchés
les malades sur l’estrade.
Sade procède aux derniers préparatifs
avant l'entrée en scène de la troupe des
acteurs. Les infirmiers achèvent de donner quelques
soins de routine, bains et massages.
A un signal de Sade, les acteurs entrent
par une porte latérale, au fond à droite ;
en tête, Coulmier et sa famille; des religieuses
les escortent. Les malades se lèvent. Le cortège
procède avec solennité. La cloche de l’hospice
sonne. Marat, enveloppé d'un linge blanc et flanqué
de Simone, est conduit vers sa baignoire. Charlotte
Corday, dans un état léthargique, est
guidé vers un banc par deux religieuses. Duperret,
Roux et les quatre chanteurs prennent position, tandis
que Coulmier arrive sur le plan de jeu. L'Annonceuse,
la bonimenteuse et la commentatrice se tiennent à
mi - scène. Sade est près de son siège
surélevé.
(A établir à partir
d’improvisations) |