Bienvenu sur le site du CFDRM

Texte libre de droits non commerciaux, produit par le CFDRM le Vendredi 8 août 2008

 

 

Massage, véhicule de propagande ?

Ce qui différencie dans les faits les massages entres-eux est avant toutes choses, la technique. C'est par la façon de procéder, selon l'objectif recherché, que telle technique va s'imposer sur telle autre. Pourtant, nous constatons que la moitié des massages du monde sont des marqueurs culturels nationaux fort ou des véhicules philosophiques d'envergures. Ce serait extrêmement intéressant de travailler sur ce sujet mais ce que nous pouvons déjà en dire c'est que, ce qui relie techniques et nations est probablement dans la philosophie fondatrice de ces pratiques.
L'histoire nationale des peuples suit le même cheminement identitaire et culturel qui amène à une autonomie singulière. Néanmoins, bien de ces massages arborent l'identité des géographies politiques actuelles avec une techtonique des appellations relativement stable qui correspond aussi à une démocratisation des massages postérieure à la constitution des Etats actuellement connus.
De fait, le massage thaïlandais qui daterait de plus de trois mille ans ne s'appelait bien sûr pas comme cela avant 1949 date avant laquelle nous nous trouvions alors au Siam. Ainsi, les noms des ces massages restent bien plus récents que la philosophie qui les a forgés.

Le massage est un vecteur culturel puissant qui vit en parfaite symbiose avec l'Etat qui l'abrite. Pratiquement, adopter le nom du pays dont il est originaire permet une géo-localisation plus aisée et l'application instantanée des filtres culturels attenant, même s'ils sont stéréotypés. Le stéréotype est une emprunte culturelle majeure qui n'a pas la dynamique de l'actualité mais présente l'ancrage nécessaire à sa propagation. Quant au pays d'origine, il trouve une légitimation politique par l'adhésion des canaux culturels qui'il forge permettant à bien des massages de s'adosser jusqu'à son nom. Les valeurs de bien-être que représentent ces techniques se transposent d'elles-mêmes dans les valeurs du pays en édulcorant les gouvernances parfois violentes de ces Etats en favorisant une image nécessaire aux exigences touristique. Ainsi, le massage devient, malgré lui, un outil actif de propagande naturelle.
Il est à peut prêt certain que cet art du touché soit plus finement instrumentalisé à l'avenir et que l'on voit émerger dans les décennies ou siècles qui viennent, des massages chrétiens, musulmans comme il existe des massages indouistes.

Nous vous restituons ainsi la liste des massages correspondant à des Etats et celle de ceux qui s'en émancipent.

 

 

Massages nationaux

Autres massage :
techniques, de situation etc

  1. Massage cachemirien
  2. Massage californien
  3. Massage chinois
  4. Massage caucasien
  5. Massage coréen
  6. Massage français
  7. Massage hawaien
  8. Massage suédois
  9. Massage thaïlandais
  10. Massage turc

 

  1. kidding-massage
    Corr. à sa technique
  2. Massage gestal
  3. Massage amma
  4. Massage ayurvédique
  5. Massage body-body
  6. Massage camilli
    Corr. au nom de son concepteur 
  7. Massage créatif
  8. Massage énergétique
  9. Massage érotique
    dit de situation 
  10. Massage sexuel
    dit de situation
  11. Massage femmes enceintes
  12. Masso-kinésithérapie
  13. Massage lymphatique
    Corr. à ce sur quoi il polarise son action
  14. Massage pierres chaudes
  15. Massage W. Reich
    Corr. au nom de son concepteur
  16. Massage réki
  17. Massage shiatsu
  18. Massage tantrique
    Corr. à sa philosophie, le tantrisme


Massage non encore classifiés

 

  1. Massage ésalen
  2. Massage Wave

 

Bienvenu sur le site du CFDRM