Texte libre de droits non commerciaux, produit par le CFDRM le Vendredi 8 août 2008
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Massage, véhicule de propagande ? Ce qui différencie dans les faits les
massages entres-eux est avant toutes choses, la technique. C'est
par la façon de procéder, selon l'objectif recherché,
que telle technique va s'imposer sur telle autre. Pourtant, nous
constatons que la moitié des massages du monde sont des marqueurs
culturels nationaux fort ou des véhicules philosophiques
d'envergures. Ce serait extrêmement intéressant de
travailler sur ce sujet mais ce que nous pouvons déjà
en dire c'est que, ce qui relie techniques et nations est probablement
dans la philosophie fondatrice de ces pratiques. Le massage est un vecteur culturel puissant qui
vit en parfaite symbiose avec l'Etat qui l'abrite. Pratiquement,
adopter le nom du pays dont il est originaire permet une géo-localisation
plus aisée et l'application instantanée des filtres
culturels attenant, même s'ils sont stéréotypés.
Le stéréotype est une emprunte culturelle majeure
qui n'a pas la dynamique de l'actualité mais présente
l'ancrage nécessaire à sa propagation. Quant au pays
d'origine, il trouve une légitimation politique par l'adhésion
des canaux culturels qui'il forge permettant à bien des massages
de s'adosser jusqu'à son nom. Les valeurs de bien-être
que représentent ces techniques se transposent d'elles-mêmes
dans les valeurs du pays en édulcorant les gouvernances parfois
violentes de ces Etats en favorisant une image nécessaire
aux exigences touristique. Ainsi, le massage devient, malgré
lui, un outil actif de propagande naturelle. Nous vous restituons ainsi la liste des massages correspondant à des Etats et celle de ceux qui s'en émancipent.
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Massages nationaux |
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Massage non encore classifiés
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