Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris 1901 6 occurrences e-book :
Extrait de la page 101 relatif à la déformation volontaire de la boîte crânienne chez les Incas.
1° Les matronnes ou les mère exercent-elles sur la tête des enfants nouveau-nés un espèce de prétrissage ou de massage pour les communiquer une forme particulière ?
2° Si ce pétrissage ou massage a lieu, de quelle manière se pratique-t-il ? Dans quel sens est-il dirigé ? A quel point est-il porté ?
3° Pour obtenir la forme de la tête ainsi obtenue, a-t-on soin de renouveler le massage dans le même sens que la première fois, ou bien a-t-on recours à des agents compressifs permanents, tels que bandeaux, béguins, compresses, planchettes, ligatures ?
4° Si l'on répète le massage le fait-on tous les jours, plusieurs fois par jour, et jusqu'à quel âge continue-ton cette pratique ?
5° Si l'on emploie des agents compressifs permanents (sans ou avec massage préalable), quels sont-il ? Indiquer leur nom, leur nombre, leur forme, leur nature, leur direction, leurs attaches, leur points d'appui, la force de pression qu'il peuvent exercer et la durée d'application durant la première enfance.
6° Lorsqu'on couche l'enfant, de quel manière est-il couché ? sur le dos, sur le côté ? la tête base ou relevée ? Si l'on se sert d'un berceau quelconque, quelle en est la forme, la disposition, et quelle est l'influence qu'il exerce le plus ordinairement sur la tête de l'enfant ?
7° Les massages ou les agents compressifs permanents sont-ils réservés aux garçons, de manière qu'eux seuls aient une forme de tête particulière, ou bien ces pratiques sont-elles communes aux garçons comme aux filles ?