CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Revues & journaux

Le métier de masseur

 

 

Cette revue parue en octobre 1908 se présente comme "LE JOURNAL-REVUE DE LA FAMILLE __ LE PLUS COMPLET ET LE MEILLEUR MARCHE". Son abonnement sur 6 mois est de 3fr50 et sur 12 mois de 6fr. La première de couverture est signée ALEX. Après trois pages de publicité la quatrième annonce les "Articles contenus dans ce Numéro :" et il nomme en huitième position un article sur "__ Comment réussir dans la vie.). Sur trois pages chacune des professions citées "DENTISTES,  SAGES-FEMMES,  INFIRMIERS,  MASSEURS" est présentée. L'article sur les masseurs est court mais très révélateur de toute une époque.
Il est à noter que la numérotation des pages commence dès la première parution de l'édition. L'article concernant les masseurs qui vous est restitué dans son intégralité commence à la page 1294.
Revue disponible au CFDRM.

 

(3me Année) N° 41        DIX CENTIMES           11 octobre 1908

Revue Nos Loisirs

 

 

COMMENT REUSSIR DANS LA VIE
DENTISTES,  SAGES-FEMMES,  INFIRMIERS,  MASSEURS

*
**

Arrivons maintenant aux masseurs et masseuses. Le métier peut s'acquérir en quelques mois ; nombreuses écoles privées à Paris.

C'est un débouché qui peut rendre de réels services aux jeunes filles ou jeunes femmes. Mais, là aussi, on n'a des chances de réussir que si l'on a de nombreuses recommendations médicales. Les séances se paient environ trois francs, et parfois sont fatigantes.

Beaucoup de masseuses vont s'installer, pendant la belle saison, dans des stations thermales ; ce déplacement peut être fructueux si l'on est recommandé par les médecins de la station, ou, plus modestement, par les baigneuses de l'établissement.

Il y a quelques sages-femmes qui se sont mises à faire du massage : elle sont généralement contentes de l'idée qu'elles ont eue, car, actuellement encore, on trouve très peu de masseuses en province et ces deux professions ne s'excluent point, au contraire.

Paul Peltier

Ceux qui ne lisent pas NOS LOISIRS se privent à la fois
d'un plaisir et d'un profit.

 

Petite précision au regard des ouvrages dont dispose le CFDRM sur Durville, la présence d'une publicité en deuxième page POUR REUSSIR EN TOUT ! avec premier un cours gratuit de magnétisme.
Concernant l'article il est intéressant de noter que l'intitulé masculinise tous les termes à par sage-femme qui ne présente pas d'équivalent au masculin. En revanche, l'article lui, bien qu'il commence par "Arrivons maintenant aux masseurs et masseuses." ne s'adresse qu'aux femmes de la sphère paramédicale... On voit ainsi en filigrane le travail de reconnaissance des professions médicales et paramédicales qui s'est opéré tout au long du XIXe siècle.