CFDRM > Musée > Les pieces électriques

Masseurs électrique Mérigot  

 

Intitulé : Masseurs électrique

Origine : France

Localisée : Amilly, France

Propriété : _

Datation de l'archive : fin 19eme

Date d'entrée dans la collection : mercredi 14 octobre 2009

Type : objet de massage

Genre : éléctrothérapie par le massage, bois, verre et métal

Format : Largeur :11,3 cm / Longueur : 19,4 / Hauteur : 6,5 cm

Le masseur :  ?

N° de ref. :

Description : Boite en acajou comportant sous une poignée de laiton ainsi qu'une plaque portant la mention L. Mérigot 14, rue du Helder Paris. Devant nous avons un système de fermeture par crochet et une pastille de laiton que l'on peu tirer est que la notice en français présente comme un "graduateur de courant".
Sur le côté droit du coffre nous avons quatre fiches de laiton qui vont par paire numérotée. La paire la plus éloigné de la façade et donc la plus proche du dos porte le numéro 1 ses deux fiches sont destinées à accueillir simultanément les fils du rouleau et du manipule lorsque les piles sont pleines. Lorsque leur intensité baisse trop pour ne plus donner suffisamment de charge électrique, on branche les fils sur l'autre paire numéro 2.

L'intérieur se compose de trois compartiments, un pour les piles dont les originales, usées, ont été replacées. La présence de cette pile beaucoup plus récente nous montre une utilisation bien postérieure à l'élaboration de l'objet.

L'espace suivant est destiné à accueillir les fils électriques dont nous ne possédons plus que celui de soie verte avec une cosse à chaque extrémité. Un de ces fils s'enfonce dans la "Manipule", sorte de cylindre chromé destiné à être tenu en main et relié à une fiche matérialisée par quatre oeillets de laiton que l'on peut discerner sur le croquis du couvercle que nous restitue la photo du bas.

Une "fourche", sorte d'agrafe attachée par une chaîne au coffret, s'enfonce au-dessus du mécanisme d'ouverture dans l'épaisseur du bois faisant office d'interrupteur.

Le dernier compartiment inaccessible est fermé d'un carreau de verre biseauté. A l'intérieur, il y a deux piles de bois habillée d'une enveloppe de plastique noire. L'ensemble des contacts entre les ces compartiments se font de l'intérieur et ne sont pas visibles.

Le masseur mesure 24,5cm, il se compose d'un manche de bois noirci à l'extrémité duquel vient s'introduire la cosse d'un fils qui allait se brancher à l'une des quatre fiches disponible sur le côté du boîtier.

 

Commentaires : Alors que l'on aurait pu regretter l'absence des piles originales il est en fait extrêmement intéressant de voir le format de pile de remplacement. Deux raisons à cela, soit la maison L. Mérigot n'était plus en mesure de proposer de nouvelles piles comme elle se propose de la faire sur la notice contre huit francs et un franc de port, à cause de sa fermeture