CFDRM > Livres de la bibliothèque > Livres de toute la bibliothèque > fiche technique

Non acquis

TITRE : Est à votre disposition Singes.

AUTEUR : Elisabeth Barille

ÉDITEUR : Gallimard

Date d'édition : 12/02/2004

Lieu d'impression : France

LANGUE : français

FORMAT : Un volume, 20 x 14cm, 261 pages.

Type : Livre en un volume.

ISBN-13 :

Droits :

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

RELIURE :

ILLUSTRATIONS : _

ETAT :

BIOGRAPHIE & THEME :

POIDS : 281 grammes

 

 

Description :

Résumé :

Quatrième de couverture : On ne connaît jamais l'Inde, jamais ! On s'y perd, c'est tout, c'est même un endroit fait pour cela... Marion baisse la tête. Katherine voyait les choses différemment. Que disait-elle déjà ? Que l'Inde se méritait, que la grâce de l'Inde était une grâce d'intériorité, qu'il fallait du temps pour comprendre cela, pas mal d'humilité, de patience. Comprendre l'Inde, être compris d'elle, en revenir transformé... " Singes est une variation rafraîchissante du roman initiatique avec dans les rôles principaux : une célibataire hypocondriaque chargée d'un pot de confiture rempli des cendres de sa meilleure amie, une masseuse parisienne en mission impossible, un orthodontiste touché malgré lui par la grâce, un ex-champion de hockey sur glace dopé de nicotine et de yoga, un Américain pourvoyeur de cristaux magiques, une flopée d'illuminées, de gigolos déguisés en ascètes, d'escrocs christiques, de gourous, et de quelques vrais sages car il y en a, bien cachés.

Marion, jeune femme célibataire, entreprend un voyage en Inde en dissimulant dans son sac, enfermées dans un pot de confiture, les cendres de son amie Katherine afin de les dispersées dans les eaux sacrées du Gange. Dès son arrivé à Delhi, elle est plongée dans un monde où se croisent les illuminés affublés d'un sari blanc et les gourous manipulateurs bien plus nombreux que les vrais sages. Le tout baignant dans une illusion d'aisance et d'indifférence. À l'hôtel, elle fait la connaissance de Michèle, masseuse à Paris, qui est à la recherche de son compagnon François. En la quittant, il lui a laissé, pour seule consolation, son journal intime dans lequel il exprime sa quête de spiritualité bouddhique brisant ainsi les liens avec le monde qui l'entoure. Marion se voit maintenant investie d'une double mission, celle d'exaucer le vœu de sa défunte amie Katherine et aider Michèle dans ses recherches. Ce roman à plusieurs voix, celle de l'Inde, ses parfums, son envoûtement et celles de deux femmes à la fois fascinées et exaspérées par ce pays, est un vrai récit initiatique qui nous conduit au cœur de l'Inde, vers la connaissance de soi. C'est un pur enchantement au style savoureux empreint d'une douce causticité. Marion, jeune femme célibataire, entreprend un voyage en Inde en dissimulant dans son sac, enfermées dans un pot de confiture, les cendres de son amie Katherine afin de les dispersées dans les eaux sacrées du Gange. Dès son arrivé à Delhi, elle est plongée dans un monde où se croisent les illuminés affublés d'un sari blanc et les gourous manipulateurs bien plus nombreux que les vrais sages. Le tout baignant dans une illusion d'aisance et d'indifférence. À l'hôtel, elle fait la connaissance de Michèle, masseuse à Paris, qui est à la recherche de son compagnon François. En la quittant, il lui a laissé, pour seule consolation, son journal intime dans lequel il exprime sa quête de spiritualité bouddhique brisant ainsi les liens avec le monde qui l'entoure. Marion se voit maintenant investie d'une double mission, celle d'exaucer le vœu de sa défunte amie Katherine et aider Michèle dans ses recherches. Ce roman à plusieurs voix, celle de l'Inde, ses parfums, son envoûtement et celles de deux femmes à la fois fascinées et exaspérées par ce pays, est un vrai récit initiatique qui nous conduit au cœur de l'Inde, vers la connaissance de soi. C'est un pur enchantement au style savoureux empreint d'une douce causticité. un petit livre qui ne paie pas de mine, et qui pourtant nous emmène loin, en Inde, dans des questionnements profonds, à la rencontre de personnages vraiment attachants et vrais. une belle histoire d'amour qui se découvre dans la 2è partie du livre, léger et subtil...un régal.

Commentaires :

Source en ligne :

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

masseuse,

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui.

Provenance :

Incorporation :

Accès à l'emprunt : non acquis

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date