CFDRM > Le saint patron des masseurs

Le saint-patron des masseurs

 

Le Saint-Jean des masseurs en massage français est un tonnelet d'huile, un tapis de massage et un carré de serviette en coton biologique.

Vous ne le saviez peut-être pas mais le nécessaire du masseur pourrait s'appeler un Saint-Jean. Pour la petite histoire c'est aussi comme cela que se nomme le petit matériel des ouvriers typographes et autres compositeurs, le massage étant aussi bien de la typographie que de la composition par la lecture que l'on fait des corps, c'est par ce terme que je propose que l'on nomme ces effets de première nécessité.


Cela nous vient de Saint-Jean Porte Latine qui n'est autre que l'apôtre Jean que l'empereur Domitien fit plonger dans une cuve d'huile bouillante devant cette fameuse porte qui s'ouvrait sur le latium. L'histoire aurait pu s'arrêter là mais on ne fait pas bouillir un Saint homme impunément, et sûrement par l'opération de la "Colomba Spiritus Sancti" la colombe du Saint-Esprit, l'huile se transforma en un bain de l'huile la plus fraîche... C'est un miracle qui s'avère très pratique puisque l'huile refusa ainsi de brûler les chairs de cet élu et ne sollicita ses sens que de façon fort agréable comme elle l'aurait fait en massage.

En français Saint-Jean Porte Latine est devenu par jeux de mots, Saint-Jean porte La Tine, en particulier pour les vignerons et les tonneliers dont il est devenu également le saint patron. Le tonneau étant la tine dans laquelle on concervait l'huile ou le vin. St-Jean est ainsi parfois représenté avec un petit tonnelet emmanchée qui fait penser au maillet du tonnelier.
Pour les typographes c'est sûrement le symbole de la "porte", ouverte comme le sont le livre et l'écrit qu'ils révèlent. St-Jean fut ainsi plongé dans cette cuve près du latium.
Comme saint patron des masseurs il serait un beau symbole de paix, une cuve d'huile chauffée par la barbarie d'un empereur qui devient bain de repos et de détente. C'est aussi le symbole du petit baril d'huile faisant partie intégrante du nécessaire de tous masseurs, mais c'est aussi lecture et écriture  que nos doigts déchiffrent et écrivent simultanément pour que le corps prenne tout son sens.
A vous de trouver la porte latine du corps que vous massez sachant bien que chaque sens que vous éveillez est une porte ouverte dont une nous dit-on donnerait toujours sur le latium.

Et puis ce Saint-Jean Porte Latine évoque tant le voyage, l'alcôve, "porte latine", c'est le secret de la magie de nos mains. La France est un pays latin et de plus St-Jean est un des disciples de Jésus, il fait parti du Cénacle comme le massage français fait parti des massages du monde mais différemment. Symboliquement Saint-Jean a écrit un évangile qui se distingue des trois autres qui sont assez similaires. D'ailleurs on les appelle les évangiles synoptiques c'est à dire qu'ils donnent une vue d'ensemble de la vie de Jésus écrit par Luc, Matthieu et Marc. Il a aussi écrit l'Apocalypse. Moi j'en retiens l'étymologie, apocalypse signifie mise à nu, enlèvement du voile ou révélation. Ce retour de Jésus est symboliquement le retour de soi dans un massage.

Asclépios ou  Saint-Jean Porte Latine ?
Les attributs d'Asclépios étaient le serpent, le coq, le bâton et la coupe, il est celui qu'arbore le caducée des médecins. Bien qu'il y ait des massages thérapeutiques tous ces instruments ne sont pas des plus relaxes... Le coq et la coupe pourrait parfaitement convenir au massage français mais le serpent et le bâton vient tout gâcher... On peut aussi dire que le bâton n'est autre que le "bourdon", sort de bâton qui se terminait par une gourde et que portait Saint-Jacques.

Saint-Jean Porte La Tine est très beau je trouve et sa fin heureuse convient bien, elle permet par la magie du miracle de transformer la brutalité des hommes en un bain d'huile rendue fraîche. C'est un symbole de non violence. Sa fête c'est le 6 mai.

Dans de nombreuses professions comme par exemple la coiffure, on demande au personnel de venir avec son matériel. Je trouve que se rapport à l'outil qui vous accompagne dans votre carrière professionnelle est d'une grande élégance.

Et puis ne dit-on pas qu'une vie en massage est une vie sans nuages ? Par contre ne nommez pas votre tonnelet d'huile "tinette" qui était en France l'ancêtre des WC, une planche avec un trou...

 

31/01/08
Alain Cabello

 

 

 Accueil du Centre Français de Documentation et de Recherches sur les Massages