Dossier commencé le : 2010. Mise à jour le : lundi 20 septembre 2010
Massage, flagellation et petites fessées.
|
Massage, flagellation et petites fessées sont ainsi mis sur un même pied mais à quand est-ce que remonte cette idée saugrenue de frapper, de fouetter, de fesser et de trouver ça, sexuellement excitant, médicalement stimulant et pour ses vertus éducatives rééduquant pour les enfants comme pour les religieux ? L'humiliation, la sanction, la correction, la perversion ont accompagné l'art de battre les chairs et le massage y fut souvent assimilé. Nous retrouverons sur cette page l'ensemble des livres, des textes qui y font référence vias le lien qu'ils entretiennent avec le massage. Par exemple il est intéressant de constater que la férule utilisée pour fouetter le corps est liée en anglais à Férulation, qui signifie massage par tapotement. La flagellation fait partie de la percussion.
– Estradère parle de la flagellation dans sa thèse de 1863 Du massage à de nombreuses reprises comme ici, page 45 et 46, de façon assez amusante :
– Dally le cite Elidée de Padoue dans sa Cinésiologie de 1857 TDM p. 513 en note de bas de page comme prescrivant "la flagellation avec des orties vertes pour hâter l'irruption de la petite vérole."
Flagellum salutis de Kristian Frantz Paullini 1698 . Rhazès la conseil, voir Estradère.
Il nous faudra aussi travailler sur la vihta ou vasta finlandaise qui est une flagellation qui se pratique également avec un rameau de bouleau destinée à amplifier la sensation du löyly.
Paris le jeudi 17 juin 2010 |
|