CFDRM > Infos CFDRM, dons de livres etc

 

 

Combien de fois reprend-ton un livre qu'on a déjà lu, combien de fois re-visionne-t-on un documentaire, un CD ? Quel que soit la nature de l'ouvrage, dès lors qu'il abord le corps par le biais du massage bien sûr mais aussi celui de la médecine, des sciences, de la philosophie, que son approche soit thérapeutique, érotique, ésotérique, qu'il aborde de façon directe, indirecte ou parcellaire le massage, cet ouvrage nous intéresse afin enrichir notre connaissance. Participez à constituer ce fond pour tous.

  • Le CFDRM prend en charge les frais d'envois

Le CFDRM dispose également de fonds destinés à l'achat d'oeuvres de toute nature et de toute époque. Sinon tous livres abordant les thèmes de cette liste non éxohstive seront progressivement acquit.

  • Philosophie (traitant du corps)
  • Médecine
  • Histoire du massage, de l'hygiène
  • Sociologie (corps de la cité, l'individu, socio. des profession etc)
  • Livres sur les différentes techniques de massage médical ou purement relaxant englobant l'érotique.
  • Littérature, roman à l'eau de rose, fantastique qu'importe dès lors qu'il contient une référence au massage.

A coté de chaque livre donné nous ferons paraître l'ex-libris volant ou le nom et prénom de la personne qui offre l'ouvrage si elle le souhaite ou en tout cas, son nom rejoindra la liste de ceux ayant offert un ouvrage. En bas de chaque fiche technique constituant la bibliothèque du CFDRM vous avez une ligne dévolue à la "Reconnaissance associative" comportant le nom de la donneuse ou du donneur Voire ex-libris.

 

 

 

 

CFDRM, une action collective

C'est pour que nos métiers du massage vivent autrement que par leur seul exercice que nous avons fondé cet espace de recherches au service de l'histoire des massages ouvert à tous. Nous vous invitons à l'alimenter par toutes pièces d'archives, livres et autres témoignages dont vous disposez. Écrivains d'ouvrages sur le massage, professionnel(le)s mais aussi novices, vous avez votre place sur ce forum des connaissances où tout n'est qu'échange et gratuité de l'info.

 

 

 

 

Appel aux écrivains & aux écrivants
Vous avez écris un ouvrage sur le massage, une thèse, un mémoire, un simple texte sur le corps, sur le massage, le bien-être, vous pensez que votre livre peut rejoindre ces lanceurs de ponts que sont les bibliothèques, alors déposez-nous vos travaux et soyez référencé au CFDRM Comme donneur d'ouvrage.
Les fonds d'archives se nourrissent de tout.

 

 

reconnaissance

 

 

Appel à la reconnaissance du massage en France
Savez-vous que la France est un des rares pays au monde de cette envergure à considérer le massage comme un act médical ? Pire encore, savez-vous que la France en interdit l'utilisation réservant cet l'intitulé et tous ses dérivés aux seuls masseurs-kinésithérapeutes-ré-éducateurs ? Savez-vous que la France rechigne à reconnaître des massages médicaux vieux de plusieurs milliers d'années sous prétexte qu'ils n'ont pas de base scientifiques suffisantes ?


Le CFDRM demande officiellement

  • Le droit d'utiliser le mot massage en France et l'ensemble de ses dérivés
  • De lui retirer la définition médicale seule et exclusive qui lui est improprement appliquée
  • La reconnaissance par le ministère de la santé des massages les plus anciens
  • L'établissement de cursus de formation digne de ces pratiques plébiscitées par l'opinion publique.

 

  

alerte

 

 

 

 

 

 

 

Relayez-nous les passages de romans ou autres livres dans lequel paraît le mot massage et ses dérivés.
Une simple phrase dans un roman qui nous serait communiqué nous permettrait d'avoir une image jamais égalée de la place du massage partout où il paraît et surtout de faciliter le travail de futurs étudiant(e)s, érection de mémoire etc. Corrélativement à cela, si quelqu'un pouvait nous faire une base de donnée ce serait génial. (voire les autres besoins éventuels en acts bénévoles).

Pour participer il vous suffit de nous communiquer par courriel à contact.

  • Le titre du livre
  • Le nom de l'auteur
  • Sa date d'édition
  • L'éditeur
  • Les numéros de pages ou apparaît le(s) mot(s) massage et tout ses dérivés
  • Le nombre de fois qu'ils sont cités chacun (exp. massage*2; masseur*1)
  • La copie du passage.

 

 

 

 

 

 

 

 

pense

 

 

 

 

 

 

La voix de tous. Le voeux le plus cher à la CFDRM s'inscrit dans le temps et ne tient pas au statut des professionnel(le)s du massage mais à l'écrit et à sa magique expression d'une époque. Donc masseurs et masseuses, à vos stylos et surtout à vos courriels pour nous faire parvenir vos écris quelle qu'en soit la nature. (Ils peuvent même être momentanément tenue secret dans nos archives).

Nous lançons également un appel à tous les intellectuel(le)s, à tous les secteurs d'activité qui pourrait produire, non pas pour la CFDRM mais pour tous et toutes, des passerelles de réflexions lancées entre le monde du massage qui est secrètement partout et le métier qu'ils ou elles occupent.
Le massage, le touché objet de communication, de science, de philosophie, de droit, d'économie, de théâtre, de littérature, de cinéma, draine le savoir autant que le corps sensitif, cérébral, conscient ou inconscient cherche à amener les autres à lui.